Apprendre autrement avec l'école dehors
Nous sommes une petite école rurale à taille humaine, composée de 2 classes, accueillant des enfants de 3 à 7 ans, de la Petite Section au CE1. Notre école regroupe des élèves de 2 villages des Alpes de Haute Provence, dans un environnement naturel exceptionnel, propice à l’exploration, à la curiosité et à l’émerveillement.
Nous ne pouvons pas encore bénéficier de l’aide humaine et financière proposée par le parc National du Luberon dans le cadre des Aires Terrestre Educatives car celle-ci s’adresse à des élèves à partir du CE2. Mais nous demandons une aide humaine ponctuelle.
Notre Histoire, notre projet : apprendre dehors, autrement
Cette aventure de la classe dehors a déjà commencé l’année dernière. Il s’agissait d’une première expérience pour découvrir ce type d’enseignement, l’initier, évaluer la motivation, l’intérêt des enseignants et des parents pour cette pratique, affiner nos besoins et vérifier une chose essentielle : le plaisir et l’intérêt des enfants.
Nous avons été accompagnées par une éducatrice à l’environnement et spécialiste de l’école dehors qui nous a formées tant au niveau de l’expertise logistique, des connaissances naturalistes, que des techniques et outils pédagogiques. Ces interventions ont été financées par le Parc Naturel Régional du Luberon et par la coopérative de l’école, et nous ont permis de construire un projet solide et réfléchi.
Fortes de cette expérience, nous étions convaincues de vouloir poursuivre cette année et pérenniser le projet. Mais c’était sans compter un imprévu qui est venu bouleverser notre organisation : le propriétaire du terrain initialement utilisé s’est désengagé. Nous avons donc repris les recherches afin de trouver un nouvel espace qui nous permettrait de continuer l’aventure. Après quelques propositions et visites pour analyse et expertise relative à la sécurité et aux potentialités pédagogiques, nous avons trouvé l’endroit idéal pour réamorcer le projet.
L'espace retenu pour accueillir les classes en extérieur (mis généreusement à disposition par une famille de l’école) est un lieu de nature proche du centre du village, à seulement 10 minutes à pied de l’école, facile d’accès même pour les plus petits, et offrant un cadre riche et vivant pour apprendre autrement.
Avec l’aide des parents, nous envisageons d’y réaliser quelques aménagements simples pour permettre aux enfants de s’installer, observer, manipuler, expérimenter et apprendre dehors autrement tout au long de l’année.
Pour que ce projet soit sécurisé, confortable et durable, certains équipements sont indispensables.
Pour que la classe dehors devienne un véritable espace d’apprentissage fonctionnel et pérenne (et non une activité ponctuelle), nous devons investir dans du matériel pédagogique et logistique adapté, permettant :
Votre soutien permettra de financer notamment:
Sécurité et confort
Mobilité et organisation de la classe dehors
Observation, exploration et découvertes naturalistes
Motricité, patouille, jardinage
Bricolage, outils et constructions
Votre soutien permettra à chaque participant d'apprendre le langage du monde naturel, les encourageant à devenir des co créateurs d'un monde partagé. En faisant partie de cette aventure vous leur permettez de devenir des citoyens de demain, conscients et engagés, qui s'efforcent d'apprendre et de protéger notre environnement. Votre investissement est une semence, qui, cultivée dans l'éducation, fleurira en des actions et des choix durables pour les générations à venir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.