Aider des élèves à besoins éducatifs particuliers à participer au séjour sportif et inclusif 2026.
Le collège Joliot Curie de Lallaing est un collège classé en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et accueille un peu moins de 400 élèves. Cet établissement est sous la direction de Monsieur David Delhommé, principal, secondé par Madame Dorothée Hénocq, principale adjointe.
La richesse de cet établissement est, entre autres, qu’il possède une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Adapté) ainsi qu’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).
La SEGPA est composée d’une quarantaine d’élèves en grande difficulté scolaire. Elle est dirigée par Madame Aline CATOUILLARD qui travaille étroitement avec trois professeurs des écoles spécialisés qui dispensent les enseignements généraux ainsi que trois professeurs de lycée professionnel qui font vivre les ateliers de découverte professionnelle (Hygiène Alimentation et Service ; Habitât) aux élèves de 4e et 3e.
Le dispositif ULIS est quant à lui constitué de 14 élèves porteurs de handicap ayant des troubles des fonctions cognitives (TFC). Il est piloté par la coordonnatrice ULIS, secondée par deux AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Tous les élèves sont inclus en classe de référence avec un taux d’inclusion plus ou moins élevé, en fonction de leurs BEP. Les élèves de 4e et 3e ont la chance de bénéficier des ateliers SEGPA dans lesquels ils allient des connaissances du monde professionnel à sa pratique en direct.
L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) se positionne comme l'un des principaux acteurs qui favorise l'accès à la santé et à l'éducation par le sport des plus jeunes, garçons et filles de tous milieux sociaux, y compris les élèves en situation de handicap.
L’association sportive du collège rassemble environ 90 élèves qui pratiquent une activité sportive. Trois enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) font vivre cette association au collège en proposant les sports suivants sur les temps méridiens ou le mercredi après-midi : badminton, escalade, gymnastique, futsal et basket.
Ce projet est né d’une volonté commune entre plusieurs enseignants du collège qui ont à cœur de proposer un séjour sportif et inclusif sur le thème de la découverte d’activités sportives de pleine nature. Les objectifs généraux visés sont :
Ce séjour est ouvert aux élèves bénéficiant du dispositif ULIS, aux élèves scolarisés en SEGPA, mais aussi aux élèves du collège participant à l’UNSS. La capacité maximale d’accueil sera de 55 élèves.
Le séjour se déroulera du 11 au 13 mai 2026 à Amiens, et ses alentours, encadré par des enseignants d’EPS et des enseignants spécialisés en éducation inclusive. Les participants logeront à l’auberge de jeunesse Edith Arnoult-Brill à Amiens.
Le transport sera effectué en car en partant du collège, pour aller vers La Baie de Somme. En fin de journée, le car déposera les voyageurs à l’Auberge de jeunesse d’Amiens.
Le car restera avec le groupe afin d’assurer les conduites jusqu’aux différentes activités prévues, et ce jusqu’au retour vers le collège.
L’auberge de jeunesse Edith Arnoult-Brill se situe au cœur de la ville d’Amiens, rendant différentes activités à proximité immédiate.
Le déjeuner du premier jour est à prévoir par les participants : chacun apportera son pique-nique, qui sera pris au Crotoy.
Les repas pris dans l’espace de restauration seront les suivants :
Les déjeuners des jours 2 et 3 seront des paniers repas prévus par l’Auberge, permettant de se restaurer sur les lieux des activités.
Une salle de restauration se trouve dans l’auberge de jeunesse. Elle permettra d’accueillir l’ensemble des participants.
Les horaires seront à programmer en fonction des activités sportives réalisées.
C’est un moment important de la journée qui permet de renforcer les relations jeunes / jeunes, adultes / jeunes. C’est également un moment éducatif à travers lequel les élèves devront apprendre à se servir correctement pour partager équitablement, à goûter à tous les plats, finir ce que l’on a mis dans son assiette, apprendre à se tenir convenablement à table.
Le goûter n’est pas prévu dans le devis mais les enseignants pourront prévoir celui-ci afin que les élèves puissent prendre cette collation chaque après-midi.
Toutes les activités sont encadrées par des animateurs diplômés et/ou l’équipe enseignante présente sur place.
En équipe, nous avons choisi les activités suivantes :
De plus, des activités de plein air pourront être organisées par les enseignants de l’équipe d’encadrement sur la plage lors de la 1ère journée en fonction du timing. Des jeux de connaissance et de coopération permettront de créer du lien entre les élèves, dès le début du séjour. Pour cela, les enseignants d’EPS amèneront du matériel sportif du collège sur le site.
Pour les devis, nous sommes passés par l’agence « Mari Pop » qui a orchestré le séjour en fonction des souhaits de l’équipe, tant budgétaires que pédagogiques.
Ce tarif comprend le transport, l’hébergement, les repas et les activités.
La part du séjour des adultes est prise en charge par l’établissement afin d’utiliser les bénéfices récoltés lors des actions menées pour diminuer le coût du séjour par élève. Il y a 3 gratuités adultes.
Afin de rendre les élèves acteurs de leur projet mais aussi pour réduire le coût du séjour pour les familles, l’équipe enseignante proposera quelques actions menées principalement par les élèves :
Ces actions restent à être définies et validées avec les élèves et la direction. Les élèves pourraient avoir d’autres idées d’actions à mettre en place : l’équipe enseignante essayera de répondre favorablement aux propositions des élèves tant que faire se peut.
L'objectif minimum de 550 € nous permettra De diminuer le coût du séjour de 10€ par élève.Nous comptons sur votre engagement vers l’évolution de cette société inclusive ainsi que sur votre générosité pour contribuer financièrement à la participation des jeunes à ce séjour sportif et inclusif en faisant un don dans cette cagnotte.
Merci par avance, pour les élèves, à tous ces qui feront un geste !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.