Aidez les élèves de notre école rurale à réaliser leur rêve : aller découvrir la mer et toutes ses richesses !
Nous sommes 20 élèves originaires de 8 villages différents et nous formons une classe à quatre niveaux dans la campagne Meurthe-et-Mosellane ! Notre jolie école se situe précisément à Leintrey, un village sélectionné pour le concours "Mon beau village en 2021"! Nous avons peu l'occasion de profiter de vacances loin de chez nous et ce voyage serait vraiment extraordinaire.
Le voyage se déroulera du 5 avril au 13 avril 2026. Les 20 élèves et leurs 3 accompagnateurs voyageront en bus de nuit pour partir vivre une expérience hors du commun et être sensibilisés à la découverte d'un nouvel environnement : le milieu marin ! Ils seront hébergés dans le centre ODCVL de Douarnenez et seront amenés à apprendre à vivre ensemble pendant une semaine. Ils vont enrichir leurs connaissances de l'environnement, pratiquer des sports et des activités en lien avec les richesses et les paysages côtiers.
En effet, lors de ce séjour, les élèves vont :
- apprendre à vivre ensemble dans un endroit inconnu.
- découvrir des outils de mesure grâce à la station météo du centre d'accueil.
- pêcher à pied à marée basse avec le matériel du petit explorateur.
- découvrir le phénomène des marées.
- apprendre à étudier et protéger la biodiversité autour de l'ïle Tristan.
- étudier et décrypter un paysage lors d'une sortie en mer dans la baie de Douarnenez.
- pratiquer la voile grâce aux séances d'initiation en optimist.
- découvrir l'histoire de la ville de Douarnenez, son port de pêche et déguster des sardines toutes fraîches.
- randonner sur le sentier côtier afin de découvrir la côte escarpée et ses richesses.
- visiter le village médiéval de Locronan.
- découvrir les paysages de la pointe du Raz et de la baie des Trépassées.
- visiter le phare d'Eckmühl et le port du Gulvinec.
- se rendre au musée du bateau, le plus grand musée maritime de France.
- réaliser un bracelet de marin.
- découvrir les contes bretons des Korrigans.
- participer à une fête bretonne.
Ce séjour est pour beaucoup d'élèves un premier voyage à la mer, voire même une première expérience loin du milieu familial. Il permet aussi de donner du sens aux apprentissages en les illustrant par des découvertes concrètes sur le terrain.
Le cout global de ce projet, incluant l'hébergement, l’alimentation, les activités, les sorties et le transport s'élève à 18 480 euros (11 980 euros pour le séjour, les activités et les sorties supplémentaires et 6500 euros pour le transport), ce qui représente 924 euros par élève.
Nous avons d'ores et déjà obtenu des subventions de la part des collectivités locales et territoriales dont nous dépendons. Notre dynamique association de parents d'élèves et les élèves de l'école eux-même se donnent à fond pour trouver des moyens de financement : plusieurs manifestations et ventes ont déjà eu lieu à Leintrey et dans les villages alentours. Les élèves sont très impliqués dans ce projet qui leur tient vraiment à cœur.
Par ailleurs, nous sollicitons aussi des petites associations relatives au domaine éducatif.
Afin de ne pas mettre en difficulté certaines familles, nous avons fait le choix de limiter la participation financière des parents à 100 euros par élève. Nous souhaitons que l'opportunité de ce voyage puisse bénéficier à tous et toutes sans distinction de revenus ni d'origine sociale : l'égalité des chances est notre devise !
C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous pour nous aider à maintenir le plafond demandé et permettre à tous les élèves de réaliser ce voyage tellement incroyable pour eux !
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra Réaliser la visite du phare d'Eckmühl puis du port de pêche du Guilvinec.Nous vous remercions chaleureusement pour votre générosité qui permettra aux élèves de vivre une expérience inoubliable en Bretagne !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.