Permettre d'améliorer le climat de l’école et de favoriser la sécurité cognitive et affective de tous les élèves pour renforcer la confiance en soi, clé de la réussite.
Notre école est située dans une zone urbaine et dans un quartier d'habitat. Les 230 élèves de l’école sont issus de classes sociales différentes. Les élèves n’ont pas la même égalité des chances. Certains ont accès facilement aux pratiques sportives, artistiques et culturelles alors que d’autres non.
De plus, les enseignants et le personnel doivent gérer de nombreux conflits lors des temps de récréation ou des temps péri-scolaires. Les enfants sont souvent centrés sur eux-mêmes et il est compliqué pour eux de gérer leurs émotions.
Nos axes de travail prendront en compte les différents aspects du bien-être.
Axe 1 : bien-être physique
- Proposer une diversité de pratiques sportives
- Sensibiliser à la différence par la promotion du sport handicap
Axe 2 : bien-être social
- Développer des actions permettant de motiver les élèves
- Proposer des activités coopératives et des activités d'écoute et d'expression, des jeux coopératifs
Axe 3 : bien-être émotionnel et psychologique
- Développer des actions valorisantes
- Adapter le matériel aux besoins des élèves
- Proposer des activités pour apprendre à gérer ses émotions
La programmation proposée permettra d’améliorer le bien-être des enfants sur plusieurs années. Des nouveaux élèves rentrant en CP, les élèves changeant de niveau, certaines activités ou interventions seront reconduites.
De plus, les différentes activités proposées donneront du sens aux apprentissages et renforceront la maîtrise des savoirs fondamentaux.
Nous souhaitons développer le bien-être des élèves à partir de différentes compétences afin d'améliorer la réussite scolaire et le climat scolaire.
- des compétences émotionnelles : aider les élèves à reconnaître leurs émotions, les exprimer et les réguler
- des compétences cognitives : avoir conscience de soi et une bonne estime de soi, manifester de l’empathie, prendre des initiatives, maintenir son attention et sa concentration
- des compétences sociales : communiquer de façon constructive, résoudre des conflits, apprendre à vivre ensemble en harmonie, coopérer, sensibiliser au champ du handicap
- des compétences physiques : améliorer le fonctionnement de son corps grâce à une activité physique régulière
Le coût total du projet est de plus de 3000 euros. Votre participation permettrait de financer des intervenants aussi bien dans le domaine culturelle que sportif ou qu'émotionnel. De plus, l'achat de matériel permettrait d'adapter et d'aménager les classes ou les différents espaces de l'école.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra D'acheter du matériel adapté (chaises, albums)Grâce à votre aide les mesures prises au sein de l’école permettront :
- de créer un environnement accueillant où chacun à l’école se sente soutenu et en confiance : activités constructives, matériel adapté
- de recourir à des méthodes pédagogiques propices à la création d’un climat positif en classe et au bien-être : apprentissage coopératif, autogestion du temps
- d’améliorer l’environnement physique de l’école : espace récréatif, cour et lieu aménagés
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.