Quand les CM 1 de Condat deviennent artistes émailleurs !
Nous sommes une classe de 25 CM 1 de Condat sur Vienne, près de Limoges. Ce projet a réveillé notre curiosité et notre créativité, et nous avons hâte de transformer la poudre en émail !
Limoges et ses alentours sont connus pour être le berceau des arts du feu, en particulier de l'émail. Pourtant, les jeunes générations ne connaissent pas forcément ces trésors de notre patrimoine. Ce projet se propose donc de nous faire découvrir l'émail d'art sur métal, ses techniques, son patrimoine artistique, son histoire, ses acteurs locaux.
Nous commencerons par une visite au Musée des Beaux-Arts afin de découvrir l'histoire de l'émail et de faire connaissance avec l'artiste qui nous accompagnera tout au long du projet, nous poursuivrons par une visite virtuelle de son atelier.
Elle nous accompagnera ensuite, avec des étudiants, dans l'élaboration (esquisse et réalisation individuelle) d'une pièce émaillée. Elle emportera nos réalisations afin de les assembler en une oeuvre collective.
Pendant ce temps, nous suivrons un atelier scientifique sur les couleurs et leur magie.
Et pour finir, l'oeuvre de notre classe prendra part à une exposition d'émail d'art du 14 au 20 mars 2026 au pavillon de l'Orangerie à Limoges.
Nous avons besoin d'un petit coup de pouce afin de pouvoir financer le matériel (métal, poudre d'émail), les transports pour aller au musée et pour voir l'exposition finale, pour rémunérer l'artiste (qui était prête à nous accompagner bénévolement mais qui va travailler dur!) et de pouvoir assister à l'atelier de sciences.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de prendre la bus pour aller voir les deux expositions et de financer le matériel.Nous vous remercions de vous intéresser à ce projet qui nous permettra d'explorer un monde nouveau pour nous, de rencontrer des personnes créatives et de pratiquer un art ancien.
Chaque participation compte, merci beaucoup!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.