Aidez nos élèves latinistes à découvrir les richesses de la Gaule romaine, sur les traces de César et d'Auguste !
Les 36 élèves inscrits au projet pourront vivre trois jours d'expérience inoubliable, d'Alésia à Nîmes, en passant par Vaison-la-Romaine et Lyon. Les élèves sont les latinistes de l'établissement. Ce projet s'inscrit dans une continuité pédagogique depuis leur entrée en 6e. En effet, ils ont pu participer avec leurs professeurs d'histoire à une sortie archéologique sur le site gallo-romain de Châteaubleau, avec un médiateur culturel qui est archéologue de profession. Ils ont appris les bases de l'archéologie et ont participé à de vraies fouilles. En cours de latin, les élèves apprennent comment les Romains ont transformé la société gauloise. Le voyage est une vraie opportunité d'ouverture culturelle pour les élèves de notre établissement qui est situé en zone rurale, avec très peu de moyens de transports collectifs pour se rendre à Paris.
Les élèves latinistes pourront mesurer l'ampleur de l'héritage antique en France, et comprendre le lien entre les cours de latin, de civilisation romaine, et la société française aujourd'hui. Le départ aura lieu mardi 7 avril au matin, et nous rentrerons vendredi 10 avril, au soir. Le premier jour sera consacré à la visite du site d'Alésia et son musée. Le deuxième jour, nous visiterons la ville de Nîmes, avec ses arènes, le Musée de la Romanité, et le temple de Diane dans les Jardins de la fontaine. Le troisième jour, nous découvrirons, le matin, le site de Vaison-la-Romaine, avec ses villas et son théâtre, puis le soir, nous serons à Lyon (visite du musée de Lugdunum et du théâtre antique). Enfin, le 4ème jour, nous nous arrêterons à Chatillon sur Seine, pour admirer le trésor de Vix. Le projet est un projet interdisciplinaire, puisqu'il concerne les disciplines suivantes : latin / histoire-géographie/ français / éducation musicale - les enseignants de ces disciplines participant au voyage et développant chacun un thème propre à leur matière. Ce projet est aussi l'occasion de fédérer les élèves de différents niveaux qui ne se connaissent pas forcément au départ, puisqu'il regroupe des 5èmes, des 4èmes et des 3èmes.
Nous avons besoin de votre soutien pour financer la visite guidée du musée de Lyon, non prise en charge par le Pass Culture pour le moment. Le budget global est de 15 400 euros, ce qui comprend le transport en bus, 3 nuits en hébergement (auberge de jeunesse et hôtel), les repas et les entrées sur site (monuments, musées). Le Foyer Socio-Educatif du collège participe au financement en donnant 50 euros par élève, le Fonds social de l'établissement aide trois familles en participant jusqu'à 75% du montant du voyage ; les élèves ont organisé deux ventes de boissons et de gâteaux au cours des soirées de remise des bulletins en décembre, pour gagner de l'argent. Les familles pour l'instant, doivent verser 375 euros au maximum, mais nous espérons faire baisser ce montant grâce à nos différentes actions (une troisième vente est prévue lors de la soirée "Nuit de l'orientation" en février).
L'objectif minimum de 144 € nous permettra de profiter de deux visites guidées au Musée Lugdunum de Lyon.Votre aide nous permettra de poursuivre le travail commencé en classe et en dehors du collège. Les élèves garderont un souvenir fantastique de leur voyage à l'autre bout de la France, sur les traces des Romains en Gaule.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.