Aidez les élèves latinistes à découvrir Venise et la Vénétie antique. Nobis iter est in Venetiam !
Nous sommes 44 élèves du collège Camille Claudel de Latresne, près de Bordeaux. Nous sommes en classe de quatrième et étudions le latin depuis l’année dernière.
Ce voyage pédagogique en Italie, prévu du 23 au 28 mars 2026, s’inscrit dans une démarche d’ouverture culturelle proposée aux élèves latinistes du collège. Ils ont découvert, en classe de cinquième, le patrimoine romain de leur région en visitant la villa gallo-romaine de Plassac, à côté de Blaye. Nous souhaitons cette année les emmener sur le sol italien, au cœur de ce qui fut l’empire romain. Mais ce n’est pas la capitale, Rome, que vous avons choisi de visiter, mais Venise et sa région. Le parcours prévu nous permettra de sillonner une région qui correspond à la Vénétie antique, allant de Sirmione et Desenzano sur les bords du lac de Garde à Venise, en passant par Vérone et Aquilée, autrefois une des plus villes les plus importantes et les plus riches de l’empire romain, détruite par Attila, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous visiterons principalement les sites antiques de la région : les villas du lac de Garde, le théâtre et l’amphithéâtre de Vérone, le basilique d’Aquilée, le musée archéologique de Venise. Nous ne passerons cependant pas à côté des joyaux architecturaux d’autres époques présents à Vérone (places, tombeau des Scaliger, maison de Juliette, église San Zeno Maggiore), Venise (basilique et place San Marco, quartiers du Rialto et de Canareggio), Grado (basilique Santa Maria delle Grazie, basilique Sant'Eufémia) et Sirmione (château des Scaliger). Ces visites nous permettrons de montrer comment l’antiquité est une source d’inspiration artistique inépuisable, et comment sa culture s’est transmise à travers les siècles.
Quelques moments détentes sont également prévus au programme sur les bords de la mer Adriatique à Grado ou sur les rives du lac de Garde. Avec dégustation de glaces bien entendu !
Notre programme est riche mais le coût du transport en autocar, des repas, et de l’hébergement en hôtel sur l’île de Lido, en face de Venise, pèse sur le budget. Le montant du voyage s’élève à 485 euros par élève, ce qui est conséquent dans un contexte socio-économique difficile.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de payer aux élèves un petit-déjeuner et une part de pizza à Vérone le jour de notre arrivée en Italie, car nous n’avons pas inclus les premiers repas dans le contrat de voyage passé avec notre prestataire, afin de baisser le prix. Selon les tarifs pratiqués, nous pourrons même peut-être offrir une glace aux élèves lors de notre balade sur le lungomare de Grado.Nous savons que le contexte est difficile pour tout le monde. Nous comptons cependant sur votre solidarité pour permettre à nos élèves de participer à ce voyage sans que cela pèse trop lourdement sur le budget des familles.
Grâce à vous, nous pouvons ne pas renoncer à organiser des séjours pour nos élèves, et ainsi leur offrir une chance d’acquérir des savoirs par l’expérience personnelle, de développer leur curiosité, et de s’épanouir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.