...ou comment la culture aide chaque élève à avancer dans sa scolarité
Nous sommes une classe de CM2 de l'école René Cassin, située en REP+ dans le quartier de l'Ariane, à Nice
Notre projet : mener des ateliers de photographie avec les élèves, en vue de monter une exposition photo ouverte à tous présentée par les élèves et de réaliser un livret regroupant le travail de la classe.
Ce projet a déjà été mené avec d'autres classes les années précédentes, et nous souhaiterions pouvoir le reconduire cette année.
A travers ce projet, les élèves vont s'initier aux différents langages de l'art, diversifier et développer leurs moyens d'expression.
Il amène les élèves à être capables de percevoir, sentir, créer et imaginer des pratiques artistiques en se servant de différents matériaux, instruments et techniques, d'inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée artistique ou expressive.
L'intervention de l'association Sept Off permettra aux élèves de travailler en relation directe avec des artistes et des professionnels de l'image et du son, d'expérimenter avec eux des techniques pour créer de nouvelles images, de découvrir, explorer et inventer de multiples formes créatrices, de libérer leur imaginaire.
Ainsi ce début de parcours artistique et culturel contribue à la réussite et à l'épanouissement des élèves notamment par le développement de l'autonomie et de la créativité, l'appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.
Ce projet permettra aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, soutenue par la fréquentation réalisée ou à venir au cours de l'année des différents lieux de culture de la ville:
- Le Musée de la Photographie (travail autour de l'image)
- le MAMAC - les ateliers illustrés (librairie / lieu d'exposition)
– le cinéma Mercury (dans le cadre d'« Un festival c'est trop court » organisé par l'association Héliotrope et le dispositif École et Cinéma)
– la Station (lieu d'échanges avec artistes en résidence et d'exposition)
– la bibliothèque de quartier Léonard de Vinci
– le Théâtre National de Nice.
Pour chaque élève, ce projet à dimension culturelle contribuera à donner du sens aux apprentissages. L'élaboration de cette exposition et de la pratique en atelier permettra notamment de travailler les compétences pour LIRE, DIRE et ÉCRIRE.
ÉCRIRE :
Ce projet amène les élèves à élaborer et à écrire des récits d'au moins une vingtaine de lignes, en respectant des contraintes syntaxiques, lexicales et de présentation.
- écriture de textes de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à une ou plusieurs œuvres poétiques,
– écriture de manière autonome.
LIRE :
– participation à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire, la pertinence des propositions et des arguments dans l'échange,
– capacité à vérifier dans le texte (et/ou à rechercher dans les images) ce qui interdit ou permet l'interprétation proposée,
– lecture personnelle d'au moins un livre par mois, appui de l’élève sur ses lectures antérieures pour faire ses choix,
– mémorisation et la restitution des extraits de texte particulièrement appréciés,
– manifestation d'un rapport poétique à la langue et au langage,
– capacité à mettre en voix un texte court pour faire entendre son interprétation.
DIRE :
- l'exposition, son élaboration et sa médiation par les élèves auprès d'un public scolaire et adulte mettent en jeu des compétences à travers les quatre grandes situations de communication à savoir les échanges duels, les échanges en petits comités sous le regard de spectateurs, la prise de parole en public et l'oral en situation de communication différée.
Enfin, il est parfois difficile pour certains parents d'apporter aux enfants les connaissances culturelle suffisantes pour faire face à une scolarité classique. Le nourrissage culturel proposé par ce projet s'offre comme une complémentarité à la culture familiale, comme un apport indispensable aux besoins scolaires et un frein au décrochage scolaire !
Si l'objectif minimum de 2500€ est atteint :
Interventions hebdomadaires en atelier de pratique de la photographie (2000€).
Deux intervenants se rendront à l'école sur 25 séances pour mener des ateliers de pratique mettant en jeu plusieurs procédés photographiques (chambre, sténopé, numérique, argentique, développement, cyanotype). Ces intervenants travaillent pour les associations SeptOff, IlEtaitUnTruc et Cercle Rouge.
Tirages photographiques et cadres (500€).
Si l'objectif optimum de 3500€ est atteint :
Interventions hebdomadaires en atelier de pratique de la photographie (2000€)
Deux intervenants se rendront à l'école sur 25 séances pour mener des ateliers de pratique mettant en jeu plusieurs procédés photographiques (chambre, sténopé, numérique, argentique, développement, cyanotype). Ces intervenants travaillent pour les associations SeptOff, IlEtaitUnTruc et Cercle Rouge.
Tirages photographiques et cadres (500€) A la suite des interventions, la classe fait une sélection des photographies à tirer en vue de l'exposition.
Création d'un livret et son édition à 100 exemplaires ainsi qu'un photo-film (1000€)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.