Aidez l'ensemble des élèves de l'école de Saint-Même-les-Carrières à partir à Oléron!
L'ensemble des élèves de l'école rurale de Saint-Même-les-Carrières, de la Petite Section jusqu'au CM2 vont partir à la découverte de l'île d'Oléron.
C'est une école entière qui va avoir la chance de vivre une expérience collective et de découvrir les secrets de l'île!
Grâce à ce projet, les élèves vont développer des qualités de coopération et d'autonomie qui sont des compétences indispensables pour grandir!
Ce voyage va créer une expérience commune qui sera au service de l'ambiance entre les élèves à l'école.
Cela va aussi leur permettre de mettre en application des connaissances et des compétences habituellement vues en classe.
Les élèves sont découvrir des lieux patrimoniaux importants: la Citadelle du Château d'Oléron et le phare de Chassiron.
Ils vont également se familiariser avec les métiers de la mer en visitant le port ostréicole et le port de pêche de l'île afin de d'observer leurs similitudes et leurs différences.
Au cours de plusieurs randonnées, ils vont également apprendre à reconnaitre les animaux et les végétaux spécifiques des paysages marins et les classer, les dessiner, les étudier. L'étude du paysage en tant que tel sera également un objet d'étude.
Ils vont expérimenter des gestes peu familiers comme, par exemple, l'art de la pêche à pieds!
Toutes ces expériences et activités vont leur permettre de développer différents langages: oral (en enrichissant leur vocabulaire notamment), écrit (par la production d'écrits de différents types), scientifique et artistique qui dans lesquels nous allons puiser pour nourrir les apprentissages en amont et en aval du voyage.
Ce projet pédagogique, d'une immense richesse, est une chance pour les enfants! Il permettra de fédérer l'ensemble des élèves de l'école autour d'expériences et de découvertes communes, chacun à son niveau.
Ce projet représente un vrai enjeu financier: 15 241 euros! Cette somme représente le coût de l’hébergement, des repas, des animations et des sorties sur place ainsi que le transport des élèves.
Les familles font déjà un grand effort pour permettre à leurs enfants de partir et contribuent à hauteur de 5 880 euros (soit 30 euros pas jour).
La municipalité de Saint-Même-les-Carrières participe également à hauteur de 2 500 euros!
L'association des parents d'élèves participe aussi par leurs nombreuses actions (ventes, loto, repas...) à hauteur de 2 000 euros minimum.
La coopérative scolaire participe à hauteur de 2 000 euros minimum.
Nous sollicitons également l'aide de la Jeunesse aux plein Air et espérons bénéficier de 1 000 euros au minimum.
Il reste donc 1 861 euros à financer!
L'objectif minimum de 500 € nous permettra De financer le coût d'une partie des transports en bus.L'ensemble de l'équipe de l'école et les enfants vous remercient pour votre aide qui va leur permettre de réaliser ce beau voyage!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.