Aidez nos 94 élèves à accompagner un véritable orchestre occitan avec les instruments qu'ils ont fabriqué pour animer le carnaval occitan de la ville de Muret puis à tourner un journal télévisé !
Nous sommes 94 élèves de la maternelle Saint-Exupéry, une école située dans un « Quartier Politique de la Ville » de Muret. Notre projet « Graines de musiciens et mini reporters » nous a permis à partir d’une graine de cougourdon, de suivre le cycle de vie d’une plante puis de la transformer en instruments de musique grâce aux artistes de l’association Grand Roméo.
Depuis 2 ans nous avons fait des sciences en suivant le cycle de vie d’une plante, appris des chants et des danses occitans, appris à fabriquer des instruments et à en jouer.
Le 21 mars 2026 sera l’aboutissement de notre projet : le carnaval de Muret. Notre rêve est de jouer de la musique avec les instruments que nous avons fabriqués,de danser et de chanter en public, accompagnés par un orchestre de 12 vrais musiciens, « la Vespa Cougourdonnesque ».
Puis le rêve se poursuivra avec la partie langage pour « immortaliser » le carnaval avec la création d’un « journal télévisé ». Nous deviendrons alors reporters, cameramen et acteurs aidés par des intervenants de l’association A.C.A.
Le projet coûtera 2000 euros pour financer l’orchestre, et 1600 pour financer les 2 jours de tournage du journal télévisé. Par soucis d'égalité des chances nous avons fait le choix de ne pas demander de participation financière aux familles. Elles s'impliquent malgré tout activement en nous aidant à encadrer les ateliers et en faisant des gâteaux pour la vente.
L'objectif minimum de 1700 € nous permettra de payer les 3/4 du montant de l'orchestre cougourdonnesque et nous ferons tout pour compléter le budget par la vente de gâteaux et autres créations. Nous pourrons alors participer à l'animation du carnaval !Nous avons travaillé dur depuis 2 ans alors aidez-nous à réaliser notre rêve de graines de musiciens et de mini reporters !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.