Silence, ça tourne! Aidez 19 élèves de CM1-CM2 d'une école ardéchoise à réaliser leur premier court-métrage.
Nous sommes 19 élèves de CM1-CM2 d'un village du centre Ardèche. Depuis quatre ans, avec notre maitresse, nous partons, à pied, à la rencontre des résidents de l’EHAPD du village, à raison d'un après-midi par mois. De ces échanges durables est né un projet audacieux : réaliser un court-métrage sur le thème grandir, entre peur et envie d’avancer. Les élèves découvriront les métiers du cinéma, l’expression corporelle et le hip-hop, accompagnés de professionnels. Ce projet favorise la confiance en soi, le lien intergénérationnel et l’accès à la culture en milieu rural.
Notre classe mène depuis quatre années scolaires un projet intergénérationnel avec les résidents de l’EHPAD de notre village. Une fois par mois, les élèves rencontrent les personnes âgées pour échanger, partager des moments de vie et créer du lien. De ces rencontres est née une idée forte : réaliser un court-métrage qui donne la parole aux enfants sur ce que signifie grandir, entre craintes et envie d’avancer, un thème qui revient souvent dans leurs discussions avec les résidents.
Ce court-métrage sera entièrement pensé et réalisé par les élèves, accompagnés de leur enseignante et de professionnels, dont une maman d'élève bénévole. Les enfants découvriront tous les métiers du cinéma : écriture, jeu d’acteur, mise en scène, tournage, son, montage. Ils apprendront à travailler ensemble, à s’exprimer, à gagner en confiance et à porter un projet artistique collectif de A à Z.
Nous partons de zéro : nous ne disposons ni de matériel audiovisuel ni de compétences techniques préalables. C’est aussi ce qui fait la richesse et l’audace du projet. Les élèves vont apprendre en faisant: expérimenter, essayer, se tromper et réussir ensemble.
Le corps et la voix auront une place centrale dans le film. Les élèves, âgés de 10 à 11 ans, sont à un âge où le rapport à l’image de soi est parfois difficile. À travers des ateliers d’expression corporelle (mimes, théâtre, improvisation dansée) et l’intervention de Lionnel, danseur professionnel, pour des séances de hip-hop, ils découvriront une nouvelle forme de langage et une culture artistique éloignée de leur quotidien rural et poursuivront le travail en expression musicale avec Eve, violoniste intervenante en milieu scolaire sur l'école.
Nous avons la chance d’être accompagnés par Pauline, actrice professionnelle, maman d’élève bénévole, qui mettra ses compétences au service du projet avec bienveillance. Sa présence régulière permettra aux élèves de découvrir concrètement le travail d’acteur et le monde du cinéma. Et pour cela nous la remercions d'ores et déjà...
Le financement participatif permettra de s’assurer que la coopérative scolaire n’ait pas à assumer le financement de ce projet de classe au détriment d’autres activités ou sorties et de financer les séances de l'intervenant en danse hip-hop, d'acquérir du matériel audiovisuel et d'assurer les frais liés au tournage et à la réalisation du court-métrage, de valoriser le travail des élèves et garder une trace durable de cette aventure humaine et artistique de fin d'école primaire.
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de faire intervenir un danseur professionnel de hi hop, d'équiper la classe en matériel audio-visuel (une caméra, micros-cravattes, trépied) et d'acheter du petit matériel pour l'expression corporelle et théâtrale.En soutenant ce projet, vous contribuez à :
Le matériel audiovisuel et instruments de musique seront réemployés les années suivantes à d'autres fins pédagogiques ou au profit d'un autre court-métrage, si nos petits réalisateurs, acteurs, metteurs en scène, scénaristes y prennent goût!
Chaque contribution, quelle qu’elle soit, aide les élèves à faire grandir ce projet et à croire en leur capacité à créer.
Faites une bonne "ACTION!" en faisant un don.
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, votre don donne droit à une déductibilité fiscale ( 66% impôt sur les revenus et 60% impôt sur les sociétés) que nous ne manquerons pas de vous faire parvenir sur demande.
Merci par avance pour votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.