Participez à l’aventure de 45 élèves en immersion dans la nature ! Avec votre aide, ces élèves pourront apprendre sur le terrain, développer leur coopération et devenir de futurs éco-citoyens.
Nous sommes deux classes de l’école Louis Aragon à Auriol, un petit village près d’Aubagne :
Cette année, nos projets de classe sont centrés sur la nature et l’environnement : les forêts méditerranéennes (massif de la Sainte-Baume, parc des Calanques), la préservation de la faune et de la flore littorale et marine, les eaux souterraines, et les animaux.
Pour donner vie à ces apprentissages, nous souhaitons organiser deux jours en immersion dans le parc national des Calanques, au refuge de la Fontasse, situé en plein cœur du parc. Ce séjour permettra aux élèves de vivre la nature directement sur le terrain, de mettre en pratique les connaissances acquises en classe, de développer leur autonomie, leur coopération et leur capacité à vivre ensemble.
Le refuge n'est pas loin mais nous avons besoin d'un car pour nous rendre au départ du sentier, nous faisons appel au soutien des familles et des entreprises locales pour rendre ce projet accessible à tous les élèves.
Nous avons à cœur d’offrir à nos élèves une véritable expérience de vie collective, en dehors du cadre familial.
L’organisation d’une classe de découverte intitulée « Deux jours en immersion dans la nature », à l’auberge de la Fontasse, les 11 et 12 mai, permettra de conclure et donner du sens aux projets de classe menés tout au long de l’année autour du thème de la nature qui nous entoure, notamment la préservation de la faune et de la flore littorales et marines.
Ce séjour s’inscrit pleinement dans notre mission éducative : accompagner les élèves vers une autonomie progressive, former des citoyens responsables et avertis, et développer les compétences liées au vivre ensemble, en lien avec le projet d’école.
Sur deux jours, les élèves seront amenés à vivre, apprendre et coopérer en collectivité, dans un cadre naturel. Ils seront ainsi placés en situation concrète, donnant tout son sens au travail réalisé en classe. Ce séjour contribuera également à leur sensibilisation à la protection de l’environnement et participera à la formation de futurs éco-citoyens.
Jour 1
Les élèves effectueront une randonnée d’environ 1h à 1h30 jusqu’à l’auberge. Ce temps de marche permettra de développer l’entraide, le respect du rythme de chacun et la cohésion du groupe. À l’arrivée, les sacs seront déposés.
Vers 17h, les deux classes se retrouveront pour des jeux collectifs communs (jeu des sardines, land art), favorisant le vivre ensemble et les échanges entre élèves d’âges différents.
Vers 18h, les élèves participeront à un atelier de préparation des repas et des pique-niques du lendemain.
À partir de 19h, mise en place de la table, repas, puis rangement, dans un esprit de coopération et de respect des espaces communs.
Vers 20h, une veillée commune viendra clôturer la journée.
Jour 2
Au lever, les élèves participeront à la préparation du petit-déjeuner, puis au rangement des affaires.
Tout au long du séjour, les élèves développeront des compétences essentielles du vivre ensemble : coopération, entraide, respect des règles, autonomie, partage et respect de l’environnement.
Le coût total du séjour s’élève à 2 678 €, réparti comme suit :
Le budget reste conséquent pour les familles, notamment pour celles ayant plusieurs enfants.
Le soutien des familles et des entreprises est donc essentiel pour rendre ce projet accessible à tous les élèves, tout en garantissant une expérience riche, éducative et conviviale.
L'objectif minimum de 1100 € nous permettra cet objectif permettrait de financer les nuitées des enfants, réduisant ainsi la participation financière des familles.Le soutien des familles et des entreprises est donc essentiel pour rendre ce projet accessible à tous les élèves, tout en garantissant une expérience riche, éducative et conviviale.
En soutenant ce projet, vous participez directement à :
Toute contribution, financière ou matérielle, sera remerciée et valorisée auprès des familles et de la communauté éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.