Aidez nos 46 élèves de CE1 et de CM2 à réaliser leur projet de classe de mer et devenir les gardiens du lagon de leur île !
Nous sommes deux classes (une de Cycle 2/CE1 et une de Cycle 3/CM2) de l'école Léon Dierx située à Saint-Denis, à la Réunion ! Ce projet de classe de découverte est l'aboutissement de notre travail scolaire de l'année sur la biodiversité et le vivre-ensemble.
Nous souhaitons emmener nos élèves pour un séjour de 5 jours à l'Étang-Salé, un site exceptionnel qui réunit une forêt sèche et un lagon protégé.
Ce n'est pas de simples vacances, c'est une classe transplantée où la nature devient notre salle de classe. Le fil rouge de notre semaine sera la réalisation collective d'une maquette scientifique d'un récif corallien, que nous ramènerons à l'école.
Nos objectifs pédagogiques :
Encadrés par l'équipe de "Marmaille Aventure", les journées seront bien remplies :
L'objectif est d'utiliser le cadre exceptionnel du littoral de l'Étang Salé pour sensibiliser concrètement nos 46 élèves à l'écologie, aux énergies renouvelables et à la protection de la biodiversité marine locale.
C'est un éveil responsable : Les enfants deviendront des "éco-ambassadeurs" au sein de leurs familles et de l'école, de véritables Gardiens notre ile !
Le coût total d'un tel séjour est élevé, notamment à La Réunion où les transports et l'hébergement représentent un budget conséquent.
Suite à la fermeture imprévue du premier site d'hébergement pour travaux, l'association Marmailles aventures s'est démenée pour trouver une solution de repli, cependant le coût de l'hébergement en a été particulièrement impacté.
Nous avons donc besoin de vous afin de nous aider à absorber au maximum ce changement de tarif et de permettre à tous les enfants de partir.
L'objectif de cette collecte est de 6 000 €.
À quoi servira cet argent ? Cette somme nous permettra de financer directement :
Ce voyage à l'Étang-Salé, c'est bien plus qu'une semaine d'école dehors.
C'est la promesse de souvenirs inoubliables, de premiers pas vers l'autonomie et de rires partagés face à l'océan. Pour certaines familles, le coût reste un obstacle difficile à franchir.
En participant à cette cagnotte, vous ne faites pas simplement un don : vous offrez l'égalité des chances. Vous permettez à chaque enfant, quelle que soit sa situation, de monter dans le bus avec ses camarades, sans souci financier.
Il n'y a pas de petits dons, il n'y a que de grands gestes. Vous aidez à former une génération d'enfants conscients, responsables et amoureux de leur environnement. Aidez-nous à faire de nos élèves les ambassadeurs de la biodiversité de demain ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières… et ici, ce sont vos grains de sable qui construiront notre réussite !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.