Soutenez les collégiens de Trévières et aidez-les à réaliser leur film sur l’ambition scolaire en milieu rural.
Nous sommes 168 élèves du collège Octave Mirbeau de Trévières. C’est un petit établissement rural isolé situé au nord-ouest du Calvados, à quelques kilomètres seulement de Omaha Beach, une des plus célèbres plages du débarquement, et du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Notre collège est labellisé « en démarche globale de développement durable » niveau 2 et « égalité filles-garçons » niveau 2 également.
Notre projet concerne l’ensemble des élèves du collège, ce qui représente 168 élèves de la 6e à la 3e.
Voici les liens d'accès aux films réalisés les années précédentes :
> 2022 : Être jeune et grandir à Trévières, de la Reconstruction à nos jours
> 2024 : Quelle agriculture pour demain ? La filière lait en Normandie
Les 168 élèves du collège réalisent cette année un film documentaire de 52 minutes sur l’ambition scolaire et l’orientation en milieu rural isolé.
Au travers de ce projet, nous visons plusieurs objectifs :
Chaque niveau a son rôle à jouer au sein de ce film :
Les temps de préparation et de tournage auront lieu de janvier à début avril 2026. Les mois d’avril et mai seront consacrés à la post-production : les professionnels du cinéma enverront aux enseignantes et aux élèves des versions successives du montage du film pour leur faire vivre cette étape et leur demander leur avis sur les choix à opérer.
La projection du film aura lieu le jeudi 28 mai 2026 pour les élèves, les intervenants du film et les partenaires financiers. Une projection publique, notamment pour les familles et les habitants, aura également lieu.
Le coût total du projet s’élève à 7750 euros.
La somme de 2750 euros est déjà couverte par deux acteurs :
- le collège Octave Mirbeau finance l’achat de matériel audio et vidéo, ainsi qu’un abonnement à un logiciel de montage vidéo ;
- l’association du cinéma Le Normandy de Trévières, par le biais de ses mécènes (Mairie de Trévières, Crédit Agricole Normandie et FDVA), prend en charge l’intervention de Joris Marin, notre journaliste qui accompagne les classes de 5e et 4e dans la préparation et la conduite des interviews.
Nous avons encore besoin de 5000 euros pour financer deux autres postes de dépenses :
- la location d’un bus pour Bayeux afin que les élèves de 5e puissent visiter une entreprise, rencontrer des professionnels de l’orientation au CIO, et échanger avec le chef d’établissement et d’anciens élèves du collège scolarisés au lycée polyvalent Arcisse de Caumont de Bayeux.
- l’intervention de deux professionnels du cinéma, Arthur Shelton et Frédérique Renda, prévue sur le niveau 6e. Les réalisateurs échangeront avec eux sur leur métier et leur dévoileront les coulisses de la création d’un film. Ils les accompagneront également pour écrire, préparer et tourner des scènes sur leurs métiers rêvés qui seront intégrées au film. Cette somme nous assure enfin de pouvoir financer la post-production du film (montage, mixage et étalonnage) auquel tous les collégiens auront contribué.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer la location du bus pour Bayeux pour les élèves du niveau 5e.Nous espérons que vous serez nombreux à nous soutenir pour que notre beau projet « Rêver l’avenir » aboutisse !
Nous vous remercions d'avance pour votre contribution.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.