L’espace zen et convivial des écoles Jules Guesde et Aragon/Mendès France du quartier de Trieux à Fourmies
Le projet va rassembler les élèves de l’école maternelle Jules Guesde (de la toute-petite section à la grande section) et les élèves d’Aragon/Mendès-France (du CP au CM2). Il s’ouvrira également au collège Joliot Curie (pour des projets école/collège)et aux familles des élèves.
Nos écoles sont classées REP et rassemblent près de 300 élèves âgés de 2 à 11 ans.
Notre projet répond à des constats observés au sein de la communauté éducative : le manque de lien concret avec la nature, l’éducation au développement durable. Le jardin pédagogique permettrait d’aborder de façon vivante les sciences, la géographie, la nutrition, la citoyenneté.
Cela nous permettrait aussi de fédérer élèves, parents et personnels autour d’un projet commun, porteur de valeurs d’entraide, de respect et de responsabilité.
De plus, le projet de jardin va permettre d’éduquer les enfants à des comportements durables dès le plus jeune âge. Notre jardin constituera un support concret pour comprendre les cycles naturels, le tri des déchets, le compostage et les circuits courts.
Voilà les différentes étapes :
Janvier/Février : diagnostic et préparation : identifier l’espace disponible, réaliser un état des lieux, choisir le type de jardin, commencer à mobiliser la communauté éducative (parents inclus)
Mars/Avril : conception et aménagement : élaboration du plan du jardin, installation du matériel
Mai/Juin : semis et plantations, entretien régulier
Toute l’année : suivi et exploitation pédagogique : tenue d’un carnet de jardin, observations, expériences ; liens interdisciplinaires : sciences, mathématiques, arts, français
Juillet/Août : valorisation : fête du jardin et/ou exposition, dégustations, entretien du jardin pendant les vacances scolaires.
Les années précédentes, quelques actions au sein des écoles ont permis quelques achats de matériels. Nous avons recyclé de vieux bacs et vieux carrés potager pour l’école maternelle, mais cela n’est pas suffisant pour les deux écoles. Nous avons donc besoin de fonds pour permettre à tous les élèves de participer à ce projet.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra L’achat de 3 carrés potager et d’une tondeuseUn grand merci à tous les donateurs.
Ce projet de jardin partagé entre la maternelle, l'élémentaire, le collège et les parents permettra de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement, de favoriser les apprentissages, de créer du lien avec les familles. Il rentre également dans notre projet de classe au dehors en permettant aux élèves d’avoir accès à un jardin pour continuer les apprentissages hors des murs de la classe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.