Vous pouvez nous aider à financer notre voyage ! Allez le voir sur trousseàprojets.fr Tapez « Découvrir les projets », « Cursan » Vous y êtes !
Nous sommes la classe de CM2 de l'école de Cursan-Loupes en Gironde. Nous sommes 21 élèves.
Notre école comporte 6 classes, de la maternelle au CM2. Elle est située à la campagne, dans l'Entre-Deux-Mers, pas très loin de Bordeaux et de Libourne. Notre paysage est constitué de champs de vignes.
Notre maîtresse organise ce voyage dans les Pyrénées depuis plusieurs années.
L’année dernière, quand nous étions en CM1, nous sommes partis avec nos camarades de CM2 et nous sommes revenus avec des merveilleux souvenirs !
Cette année, nous allons pouvoir nous perfectionner en ski ( mais un élève va tout apprendre car il n’était pas là l’an dernier) et découvrir de nouvelles choses sur la montagne ! Et cette fois, nous allons vivre cette aventure avec nos correspondants, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Lugasson.
C’est tellement bien de respirer l’air de la montagne pendant quelques jours, et de travailler autrement !
Nous allons partir en classe de neige du 25 au 30 janvier 2026 dans les Pyrénées, à Bagnères de Luchon et Peyragudes.
Là-bas, nous allons nous perfectionner en ski ou apprendre à skier.
Aussi, nous allons découvrir la montagne et ses activités.

Nous partirons le dimanche 25 janvier 2025 en fin de matinée, nous arriverons en fin d'après-midi à Bagnères de Luchon.
Nous logerons dans le Gîte de groupe La Demeure de Vénasque tenu par les très sympathiques Myriam et Laurent.

Tous les matins, nous skierons pendant 2 heures avec les moniteurs de l’École du Ski Français de Peyragudes, versant Les Agudes. Et le dernier jour, après le ski, nous aurons un insigne et un petit carnet précisant notre niveau en ski.


Tous les après-midi, nous effectuerons des visites qui nous permettront de mieux connaître la montagne et plus particulièrement le secteur des Pyrénées ou nous allons.
Lundi, nous irons voir des sources et une station de filtration de l'eau à Ferrère. Une guide nous expliquera beaucoup de choses sur l’eau.


Mardi, ce sera la découverte de la Pisciculture d'Oô.
Nous poserons des questions aux pisciculteurs et nous pêcherons des truites que nous mangerons les jours suivants grâce à nos supers cuisiniers !


Mercredi, nous visiterons la Centrale hydroélectrique de Bagnères de Luchon. Nous apprendrons des choses sur la fabrication de l’électricité grâce à l’eau.

Jeudi, nous ferons une randonnée en raquettes ou à pied avec des supers guides accompagnateurs de montagne.


Tous les soirs, nous écrirons et nous enregistrerons ensemble des messages pour les parents et ils pourront les écouter et les voir. Nous écrirons aussi des cartes postales.
Nous ferons des veillées : contes, chants, jeux de société et aussi un pisteur-secouriste viendra nous parler de son
métier et de la sécurité sur les pistes de ski. Et bien sûr, nous ferons une boum le dernier soir.
Nous allons vivre ensemble pendant environ une semaine sans nos parents, avec nos correspondants, les maîtresses et nos accompagnateurs et nous allons apprendre à être plus autonome.
Nous travaillerons dans plusieurs domaines, grâce aux activités : EPS, géographie, EMC, français, sciences, mathématiques.
Nous repartirons de Luchon vendredi 30 janvier 2026 en début d'après-midi et nous serons de retour chez nous en début de soirée.
Avant de partir, nous préparerons ce voyage en lisant, en écrivant, en cherchant.
Au retour, nous écrirons un journal qui racontera notre séjour et nous ferons une soirée de restitution aux parents
Nous comptons sur votre générosité car le voyage coûte environ 7780 euros (environ 370 euros par enfant) et le budget n’est pas encore réuni.
Nos parents vont participer pour 170 ou 180 euros (en tout 3570 ou 3780 euros). L'association des Parents d’Élèves nous donne 900 euros. Les mairies des communes d'où nous venons vont donner aussi une subvention.
Nous avons écrit des lettres à quelques associations et entreprises locales pour leur demander de nous aider. Nous attendons leur réponse.
Nous avons fabriqué et vendu des Merveilles (sortes de beignets sucrés). Nous avons gagné 330 euros.
Nous allons recommencer cela d'autres fois dans l'année scolaire.
Nous vous remercions infiniment d'avance pour votre soutien et votre participation.
Grâce à vous, nous pourrons concrétiser notre projet : faire du ski, aller faire classe autrement, en montagne, mieux la connaître pour mieux la protéger,
car la montagne, nous l'aimons !
Les CM2 impatients !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.