Aidez 49 élèves de 5e, 4e et 3e à partir en voyage scolaire en Allemagne.
49 élèves du collège Paul Riquet (REP +) à Béziers : les élèves germanistes de 5e, 4e, 3e, ainsi que les élèves de 3e de la classe coopérative. 4 adultes les accompagnent : leurs professeurs d'allemand, histoire-géographie, SVT et mathématiques.
Ce voyage interdisciplinaire s’inscrit dans les programmes de la classe de 3e et des classes germanistes de 5e et 4e. Le mélange d’élèves germanistes avec des élèves non-germanistes encourage la coopération entre les élèves et favorise le sentiment d’appartenance au groupe et la motivation dans le travail. Ce projet permet aux élèves de développer des compétences du socle commun mais aussi personnelles.
Parmi les 49 élèves, beaucoup voyageront pour la première fois à l’étranger, d’autant plus en Allemagne. C’est une ouverture sur le monde et une expérience formatrice. Ce voyage permettra aux élèves de développer leur autonomie et leur confiance en eux. C’est une expérience enrichissante qui permettra aux élèves de nourrir leurs aspirations futures.
Le voyage se déroulera du 31 mai au 5 juin. Nous partirons le dimanche dans la nuit, pour rejoindre l'Allemagne. Puis nous rentrerons le vendredi au matin. Une semaine riche en expériences et en émotions nous attend !
Le programme en détail du voyage :
Jour 1 : arrivée à Freiburg. Visite commentée avec guide en français de l’écoquartier Vauban. Visite de la ville. Immersion dans un collège et rencontre avec les correspondants allemands. Installation à l’auberge.
Objectifs pédagogiques : encourager l’autonomie des élèves, renforcer leur compréhension de l’allemand et de l’anglais, les initier à la culture locale dès le début du séjour ; développer la connaissance culturelle et historique des élèves, sensibiliser à l’urbanisme durable.
Jour 2 : randonnée dans la Forêt noire. Visite aux chutes de Triberg, parmi les plus hautes d'Allemagne. Visite du mémorial de la Seconde Guerre mondiale Hartmannswillerkopf.
Objectifs pédagogiques : sensibiliser les élèves à l’environnement et à la protection d’espaces naturels, renforcer leur détermination par l’effort physique. Étudier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et le rôle des lieux de mémoire.
Jour 3 : visite de Strasbourg : Parlement, centre-ville, musées et jardin des sciences.
Objectifs pédagogiques : développer les connaissances sur les institutions européennes et l’engagement citoyen des élèves ; développer la culture scientifique et patrimoniale.
Jour 4 : journée à Europa Park, le plus grand parc d'attractions d'Europe.
Objectifs pédagogiques : cohésion de groupe et s'amuser.
Le coût total du projet s'élève à 23 077,36 euros. Le prix par élève s'élève donc à 437 euros. Ce prix comprend le transport aller-retour Béziers-Freiburg, les transports sur place, l'hébergement en auberge, les 11 repas, les tickets d'entrées, les visites guidées.
Des aides permettent déjà de financer une partie du voyage : don du FSE du collège (2 000 euros), participation de l'établissement (2647,36 euros). Avec la trousse à projet et l'organisation d'un loto, nous espérons obtenir 2 000 euros supplémentaires. Le prix par élève s'élèverait donc à 310 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de partir en voyage avec un coût s'élevant 310 euros par élève.Nous remercions par avance chaque contribution qui permettra à l'ensemble du groupe de partir en étant soutenu financièrement. Nous souhaitons que ce projet aboutisse sans que la question financière ne soit un frein pour les familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.