Création d'un court métrage de A à Z par les élèves de l'atelier cinéma du collège de Liziniat.
Jouer dans un court-métrage qu’on a soi-même imaginé, écrit et storyboardé : c'est l'objectif de l'atelier artistique mis en place depuis déjà deux ans par le collège de Saint-Germain-Lembron. Tourner, jouer, monter, c’est (presque) seuls que les élèves doivent se débrouiller. Silence, action !
L'équipe de l'atelier cinéma 2018-2019 avec en bas à gauche le réalisateur Vincent Chabrillat, au centre Anne-Sophie Chalembel porteuse du projet et en bas à droite, Isabelle Coelho, parent d'élève et second rôle.
Pendant un an, douze élèves de 4e apprennent à se responsabiliser – « l’idée, c’est qu’ils soient autonomes et qu’ils aillent au bout de leur projet. Dans cet art collectif qu'est le cinéma, chacun peut trouver facilement sa place : l'un se sent plus à l'aise avec l'écriture, l'autre avec la technique ; l'un veut aller devant la caméra, l'autre préfère rester derrière... Tous travaillent ensemble dans un seul but : créer un bon film », souligne Anne-Sophie Chalembel, professeure de lettres classiques qui encadre l'atelier avec Virginie Martin, professeure documentaliste.
Après les courts métrages "Par delà mon regard" sur le thème du Portrait, "Psy y es-tu ?" sur le thème Frontière, les élèves de l'atelier vont devoir travailler cette année sur le thème du Jeu.
Quelles sont les étapes du travail ?
- écriture du synopsis
- rédaction du scénario
- création du storyboard
- casting pour les acteurs et distribution des rôles sur le tournage
- tournage du court métrage,
- initiation au montage,
On peut, selon le groupe, également envisager la composition et l'enregistrement de la musique, la réalisation de l'affiche.
Le court métrage réalisé l'année dernière a été projeté au festival Un pays, Un film à la salle Animatis à Issoire en avant-première, puis au festival La Vallée Verte à Saint-Nectaire, à la médiathèque de Saint-Germain-Lembron La Licorne et enfin plusieurs projections sont proposées au collège à tous les élèves. Nous espérons pouvoir présenter le film 2020 de la même façon.
Par ailleurs, les films réalisés peuvent être présentés à des concours de courts métrages scolaires comme celui du festival Ciné Clap à Chartres pour lequel le film réalisé en 2018 a été sélectionné.
Une véritable mise en valeur du travail des élèves à travers une diffusion qui s’élargit d'année en année !
En parallèle, les élèves découvrent d'autres courts métrages du monde entier à travers la participation au jury jeune du festival Un pays, un film et endossent le rôle de critique.
L'argent récolté servira à payer quelques heures à notre intervenant professionnel, Vincent CHABRILLAT, réalisateur et directeur artistique du festival Un Pays, Un Film.
L'atteinte de nos objectifs est grandement facilitée par ses interventions indispensables. Le regard, l'expérience et les compétences d'un professionnel garantissent au travail fourni une exigence précieuse. Par ailleurs cela permet aux cinéastes en herbe de rencontrer un professionnel du cinéma, opportunité rare.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 240 euros, nous pourrons financer 4 heures d'intervention.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 580 euros, nous pourrons financer 9 heures d'intervention.
Pour information, le court métrage de l'année dernière de dix minutes a nécessité 15 heures de tournage.
Nous avons déjà obtenu un financement pour 6 heures d'intervention. Nous nous tournons donc vers vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les collégiens font leur cinéma, article paru dans La Montagne le 26 septembre dernier.
Merci aux contributeurs !
Plus que 100 euros, c'est atteignable, n'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet dans votre entourage !