Aidez les élèves de CE2/CM1 d 'Anselme gras à aller à la rencontre de la nature et d'apprendre à mieux protéger notre planète
Nous sommes une classe de CE2/CM1 à Gap dans les Hautes Alpes. Notre école est implantée au coeur de la ville et comporte 13 classes. Les élèves sont en lien direct avec le milieu urbain mais pour la plupart assez éloignés de la nature et du développement durable.
Notre projet est d'aller au Loubatas à Peyrolles dans un ecogîte complètement autonome en énergie. Il est équipé de dispositifs d’économie d’eau et d’énergie (avec afficheurs, compteurs…). Dans le souci d’une démarche alimentaire cohérente, les repas sont mijotés avec des produits bio, locaux et de saison.
Concrètement, les enfants expérimentent l’écologie au quotidien en aidant à la confection des repas (ateliers cuisine et jardin), en participant aux tâches quotidiennes de mises de tables, en mesurant leur consommation d’eau dans la douche, en utilisant les toilettes sèches, en entretenant le jardin.
L’écogîte du Loubatas, ses aménagements et son site de 7 hectares au cœur de la forêt provençale sont des outils pédagogiques cohérents et surprenants permettant une sensibilisation au jour le jour avec une approche vivante.
Les coûts du projet sont les suivants:
- hébergement en pension complète:59£ par nuit et par élèves soit 2478 euros
- transport Gap Peyrolles pour 21 élèves : 1450 euros
Nous ne pouvons pas demander plus de 50£ par famille soit 1050 euros au total. Un subvention de 700 euros a aussi été demandé à la municipalité.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de partir 1 nuitDans une démarche pédagogique cohérente il serait beaucoup plus intéressant de pouvoir rester 2 nuits sur place afin de bien s'imprégner de l 'environnement et de pouvoir comprendre la démarche écologique du gîte au travers des différents ateliers proposés
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.