Accompagnez nos élèves dans ce voyage mémoriel qui les invitera à découvrir l'importance culturelle de la communauté juive de Cracovie et d'appréhender l'indicible de la Shoah.
Le projet est porté par l'équipe pédagogique de Lettres et d'Histoire Géographie. Ce projet concerne 31 élèves de 3ème répartis dans les 4 classes de 3ème du collège Claude Debussy de Courrières. Ces élèves se sont engagés pour participer à ce voyage dans diverses actions (participation aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai, préparation aux épreuves écrites du Concours National de la Résistance et de la Déportation). Le voyage s'incère dans les programmes des 2 disciplines et il permettra aux élèves qui le souhaitent de préparer le Parcours citoyen pour l'oral du Diplôme National du Brevet. Le collège Debussy se localise dans le bassin minier du Nord Pas de Calais qui a connu pendant la Seconde Guerre mondiale la violence de l'Occupation, symbolisée par la déportation des meneurs de la grève des mineurs de mai-juin 1941 et la déportation de 317 personnes raflées le 11 septembre 1942 dans la région de Lens. Les victimes de cette rafle sont déportées à Auschwitz Birkenau avec d'autres depuis Malines en Belgique (Transport X).
Le voyage est prévu du 17 au 19 mars 2026. Lors de la première journée sur Cracovie, les élèves effectueront une visite du quartier ancien de la ville ( la montagne Wawel et la place Rynek). La seconde journée est consacré à la visite dans la matinée de Birkenau (lecture de témoignages à différents endroits de la visite) et l'après-midi d'Auschwitz 1 (le "camp souche"). La troisième journée, les élèves iront à la découverte dans la matinée du quartier Juif de Kazimierz (visite de la synagogue Remuh, du nouveau cimetière juif, des dernières traces du ghetto de Cracovie). En début d'après-midi, les élèves visiteront les usines Schindler.
Le coût total du voyage s'élève à 16796 euros. Diverses actions sont menées afin de faire baisser la part des familles qui s'élève à 496, comme la vente de viennoiseries, une tombola (lots offerts par les commerçants de Courrières et par une entreprise locale). Des demandes de subventions ont été formulées auprès de partenaires comme la Fédération André Maginot et le Ministère des Armées. Le FSE du collège participe au financement du projet ainsi que le Fond Social du Collège qui accompagnera pour sa part les familles éligibles aux aides.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de faire diminuer la part des famillesSoutenez ce projet qui prend tout son sens dans un contexte national et international où l'antisémitisme est plus que jamais présent, où l'intolérance est elle aussi facteur de violence. Ce voyage sera pour ces 31 élèves, un moment important dans leur construction de futur citoyen responsable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.