Parce que chaque élève mérite de vivre cette expérience : un petit geste pour vous, une grande chance pour nos élèves.
Le collège Anne Frank, situé à Saint-Dizier en Haute-Marne, est un établissement classé REP+, accueillant des élèves issus de milieux socio-économiques variés, dont une majorité confrontée à des difficultés sociales.
Ce projet de voyage à Barcelone sera encadré par une équipe d’enseignants investis et complémentaires : un professeur d’éducation physique et sportive, et deux professeurs d’espagnol. Nous avons à cœur de mener ce projet ambitieux visant à favoriser l’égalité des chances, l’ouverture culturelle et la réussite de tous nos élèves.
Notre collaboration tout au long de l'année a pour objectif de se concrétiser avec ce projet de séjour linguistique, culturel et sportif à Barcelone qui concerne 49 élèves de troisième, scolarisés dans un établissement accueillant majoritairement des élèves issus de milieux socio-économiques fragilisés.
Ce projet vise enfin à favoriser l’ouverture culturelle, l’autonomie et la motivation scolaire de nos élèves, en leur offrant, pour beaucoup, une première expérience à l’étranger, encadrée par une équipe d’enseignants engagés et motivés.
Ce séjour s’inscrit dans un travail pédagogique conduit tout au long de l’année scolaire, à la fois en cours d’espagnol et en éducation physique et sportive. Les élèves développent leurs compétences linguistiques, en particulier à l’oral, y compris en EPS, où l’usage de la langue espagnole est intégré aux pratiques sportives à travers l’acquisition de vocabulaire spécifique et la réalisation d’activités en lien avec la culture sportive du monde hispanique.
Tout au long de l’année, les élèves se préparent à ce voyage en travaillant des notions concrètes leur permettant de communiquer avec des locuteurs espagnols et de se déplacer en autonomie dans la ville de Barcelone. Cela passe notamment par des activités autour de la vie quotidienne (achats au Corte Inglés, vocabulaire des vêtements et réflexion sur les habitudes de consommation), de l’alimentation, de la découverte des monuments emblématiques de la ville, ainsi que par un travail historique sur la guerre civile espagnole et sur la place du sport dans les sociétés hispanophones.
Le voyage vient ainsi concrétiser et prolonger un travail de longue haleine, en donnant pleinement sens aux apprentissages réalisés en classe. Lors de l’année précédente, les élèves actuellement en troisième ont également mené un projet interdisciplinaire associant espagnol, musique et EPS, autour de l’étude d’une musique latino-américaine et de la pratique de la bachata, présenté lors du spectacle de talents de l’établissement
Le séjour se déroulera du dimanche 31 mai au vendredi 5 juin, avec un départ en autocar depuis l’établissement le dimanche en fin d’après-midi et un retour le vendredi matin. Les élèves séjourneront quatre jours et trois nuits à Barcelone, en familles d’accueil, favorisant une immersion linguistique et culturelle complète.
Tout au long du séjour, les élèves suivront un programme progressif mêlant découvertes culturelles, pratiques sportives et vie quotidienne en immersion. Dès le premier jour, ils découvriront le centre historique de Barcelone (quartier gothique, Ramblas, marché de la Boquería, parc de la Ciutadella), avant de participer à une initiation à une pratique artistique locale (cours de danse), favorisant la rencontre avec la culture espagnole.
Les journées suivantes alterneront visites culturelles et activités sportives : visite de musée, découverte d’un entraînement de castellers, promenade sur le Passeig de Gràcia et activité au Corte Inglés, exploration de la colline de Montjuïc, des installations olympiques et participation à des activités sportives sur le site du Canal Olympique et sur la plage de la Barceloneta. Ces activités permettent de faire le lien entre les apprentissages menés en classe d’espagnol et en EPS tout au long de l’année.
Au-delà des apprentissages scolaires, ce projet vise à développer des compétences humaines essentielles : autonomie, confiance en soi, sens des responsabilités et cohésion de groupe. La vie en famille d’accueil, les déplacements à pied dans la ville et la pratique collective d’activités sportives permettent aux élèves de gagner en maturité, de s’ouvrir à un nouvel environnement et de vivre une expérience marquante, souvent leur première à l’étranger.
Ce séjour constitue ainsi l’aboutissement d’un travail pédagogique de longue durée, proposé par les deux enseignants d'espagnol du collège et un professeur d'EPS, donnant du sens aux apprentissages et offrant aux élèves une expérience éducative, culturelle et humaine forte.
Le coût total du projet est défini à 350€ par élève, soit un budget global calculé en fonction de 49 élèves participants et 4 accompagnateurs. Ce montant comprend principalement les frais de transport en autocar et l'hébergement., ainsi que les activités culturelles et sportives prévues sur place, certaines étant organisées par l’agence de voyage et d’autres par l’équipe enseignante elle-même. La participation des familles constitue à ce jour la principale source de financement, l'objectif de cette trousse à projet et de réduire le coût restant à la charge des familles, dans un souci d’accessibilité pour tous les élèves.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra Une aide de 200 € permettrait de financer des dépenses essentielles du quotidien, non incluses dans le programme initial, telles que le premier petit-déjeuner à l’arrivée ou la mise en place de goûters pour les élèves au cours du séjour. Ces temps de pause et de restauration contribueraient au bien-être des élèves, notamment après les longues journées de visite et d’activités sportives, tout en limitant les frais supplémentaires à la charge des familles.En contribuant à ce projet, vous participez à un projet qui favorise l’égalité des chances et ouvre de nouvelles perspectives à nos élèves. Chaque don, même modeste, permet de rendre ce voyage accessible à tous, de réduire les inégalités et d’offrir à ces jeunes une expérience éducative et humaine marquante.
Ensemble, faisons de ce projet une réalité. Merci pour votre soutien.
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