Repor’Terre : c’est la rencontre entre une vingtaine d’élèves du club Midi- Médias du collège Travail Langevin(de la 6ème à la 3ème) et une 50aine d’éco-délégués des écoles élémentaires de Bagnolet.
Nous sommes les élèves du club Midi Médias, un club de jeunes journalistes en herbe accompagnés de nos professeurs.
Repor’Terre : c’est la rencontre entre une vingtaine d’élèves du club Midi- Médias du collège Travail Langevin(de la 6ème àla 3ème) et une 50aine d’éco-délégués des écoles élémentaires de Bagnolet. Ce projet, lauréat du prix national E3D toutes catégories l’an passé, entame sa phase 2 : « s’engager et passer à l’action ».
Sensibilisés à la cause des déchets plastiques, les élèves seront amenés à participer à diverses actions cette année aboutissant à un temps fort au mois de mars 2026 : un voyage sur l’Ile de la Réunion ou les « journalistes engagés » du club Midi Médias rencontreront les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Saint Leu à la Réunion, également lauréat du prix national E3D, catégorie élémentaire.
Des visioconférences et des échanges écrits seront prévus une fois par mois pour poursuivre cette correspondance et partager leurs propres expériences. De plus, les élèves du club Midi Médias échangeront avec les élèves du club médias du collège Achille Grondin à Saint Joseph à travers un envoi de reportage mensuel sur les actions menées dans chacun des collèges. Lors de leur voyage à la Réunion en mars 2026, les reporters en herbe rencontreront les élèves de CM2 de Saint Leu et les collégiens de Saint Joseph.
Ils produiront des reportages sur les diverses pratiques des élèves réunionnais en matière de préservation de la nature et des déchets plastiques. Enfin, les élèves du club Midi Médias produiront un documentaire sur le projet mené toute l’année, documentaire qui sera projeté au cinéma Le Cin’Hoche à Bagnolet au mois de juin 2026.
Jour 1 : vendredi 27 mars fin de journée : départ en avion de Paris.
Jour 2 : samedi 28 mars : Arrivée sur les lieux/ Installation
Jour 3 : dimanche 29 mars : Randonnée au Piton de la Fournaise.
Jour 4: lundi 30 mars : Rencontre avec collège Saint Joseph/ Visite de l’ATE/ Pêche électrique pour découvrir biodiversité de la rivière ;
Jour 5: mars 31 mars : Elaboration émission de radio/ Départ vers Saint Gilles
Jour 6 : mercredi 1 avril : Découverte du lagon, ateliers pédagogiques avec une association de préservation des océans
Jour 7 : jeudi 2 avril : Rencontre avec école Saint Leu/ Visite de son ATE et des actions menées
Jour 8: vendredi 3 avril : Visite ferme aux tortues avec école de Saint Leu+ Visite encadré du lagon+ baignade
Jour 9 : samedi 4 avril Visite de l’histoire de la Réunion, Stella Matutina + initiation danse Maloya.
Jour 10 : dimanche 5 avril : Temps détente+ retour à l'aéroport.
Jour 11: Retour en métropole.
Nous avons besoin de vous pour pouvoir financer des activités liées au développement durable à la Réunion.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra Financer une activité avec une association qui a pour but de préserver la biodiversité réunionnaise.A travers ce projet alliant l’écologie et éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons devenir des citoyens engagés. Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiendront dans notre projet.
https://padlet.com/midimedias9...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.