Les 3ème Collège Latronquière Londres 2026


Aidez les 27 élèves de la classe de Troisième à réaliser leur projet de voyage découverte de Londres.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la classe de troisième du Collège La Châtaigneraie à Latronquière. Notre collège est un petit établissement blotti tout là haut dans les collines et monts du Haut-Ségala. Notre collège étant un peu isolé, nos sorties et voyages scolaires  peu nombreuses et parfois complexes à réaliser, sont très importantes pour nous car elles nous permettent de découvrir d'autres horizons et d'enrichir nos connaissances à travers notamment des activités pédagogiques mais aussi des rencontres et des découvertes culturelles, historiques et géographiques.

Le projet pédagogique

L’objectif est de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des élèves, de les mettre en situation de communiquer en anglais, d’éveiller leur curiosité et de développer leur autonomie.

Ce projet répond aux recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les objectifs du séjour à Londres étant d’exposer les élèves à la langue anglaise et de développer les compétences langagières, la compétence culturelle et les compétences linguistiques. Le CECRL préconise notamment les séjours à l’étranger.

Le séjour se déroulera à Londres sur une durée de quatre jours ; départ le lundi 9 mars 2026 très tôt et retour le jeudi 12 en soirée.

Les élèves seront logés dans des familles dans le sud de Londres et partageront leur temps entre la vie familiale (en soirée), et la découverte de la civilisation anglaise avec leurs professeurs pendant la journée.

Les visites programmées comprennent notamment :

- La découverte de la ville : visite des quartiers de Westminster, St James Park, Trafalgar Square, Covent Garden, Shoreditch, Camden Town et une croisière en bateau sur la Tamise depuis Tower Bridge jusqu'à Westminster.

- La visite de certains symboles britanniques : la relève de la garde à Buckingham Palace, The Royal Observatory & the Meridian Courtyard , Brighton Pier & The Royal Pavillon.

- La visite du Tate Modern, du British Museum et du Natural History Museum ainsi qu’une une visite guidée dans les rues de l’est de Londres sur le thème de l’Art de rue (Street Art).

A l'issue de ce séjour, les élèves dresseront un portrait du Londres artistique, architectural et des ses habitants. Ceci sera fait à travers plusieurs objectifs :

1 - Objectifs Culturels :

- repérer les différentes régions du Royaume-Uni ;

- situer Londres et les lieux ou sites qui caractérisent cette mégapole ;

- appréhender les aspects culturels du pays ;

- faire connaissance avec certaines figures de la société anglaise.

2- Objectifs linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques:

- se présenter, parler de sa personnalité ;

- se repérer sur une carte, demander son chemin, indiquer un lieu et expliquer un itinéraire ;

- décrire une représentation iconographique ;

- réaliser un questionnaire dans le but d’interroger une personne rencontrée à Londres ;

- connaître le vocabulaire relatif au voyage/tourisme ;

- présenter un lieu touristique et réaliser un exposé, diaporama, dépliant ;

- préparer une présentation orale d’un site londonien.

Tout au long du séjour les élèves seront amenés à développer certaines de leurs connaissances et compétences à travers la réalisation d’activités:

- Lire et compléter leur Carnet de Voyage : ‘’My London Trip’’

Ce carnet suit l’ordre chronologique du séjour. Il guidera les élèves dans la découverte des lieux visités, des monuments observés, des personnes rencontrées et il consignera la trace de leur périple londonien.

- Interroger l’un des membres de la famille d’accueil et compléter le questionnaire réalisé en amont à cet effet. Il est aussi possible d’interroger d’autres londoniens rencontrés pendant le séjour.

- Présenter à l’oral ‘in situ’(lors des visites) un site londonien.

- Sélectionner un bâtiment/monument/lieu de Londres et le photographier/dessiner

A l'issue du séjour les élèves réinvestirons tout leur travail pour:

- Dresser le portrait d’un londonien rencontré (rédaction d’un petit texte accompagné de photo/dessin/enregistrement/vidéo au choix).

- Réaliser un audio-guide sur l’une des œuvres d’art observées. Chaque élève choisira son œuvre.

- Virtual Museum : Créer un musé virtuel sur l'ENT à partir des travaux des élèves (audio-guides, analyses d’œuvres d'art, …) en rapport avec les musés ou autres lieux d'exposition visités.

- Créer un Blog sur Londres agrémenté de rubriques réalisées grâce aux informations collectées lors du séjour et dans lesquelles figureront les productions des élèves (photos/interviews/enregistrements/dessins/audio guide/portraits de londoniens/etc.)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous faisons appel à vous et votre générosité car, du fait de notre petite structure avec un budget très limité et l'éloignement géographique qui engendre des frais de transport supplémentaires notamment, le coût du voyage à payer par les familles reste élevé.

Le projet représente un coût total de 19306.45 Euros, soit 643.55 par élève restant à charge pour chaque famille.

Les dépenses: 

- forfait voyage (hébergement + vols) = 15390

- Forfaits visites + transport sur place = 1620

- Assurance annulation = 846.45

Transport Latronquière - Aéroport de Toulouse = 1450 

Les recettes :

1 - Dons:

          - Participation FSE (Foyer Socio Educatif du collège) = 840

          - Participation APE (Association des Parents d'Elèves) = 2000

2 - Actions et collecte de fond

          - Organisation d'une vente sur le marché de Figeac = 1171

3 - Ressource propre

         - part accompaganateurs pris par le budget du collège = 1930.65

Prix par élève = 538.36

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire le prix du voyage de 37 euros par participant
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de réduire le prix du voyage de 110 euros par participant et de permettre à tous les élèves de partir

En conclusion

Grâce à vos contribution c'est toute une classe et chacun de ses élèves , tout un collège avec tous ceux qui y travaillent et s'y investissent élèves comme personnels , toute un territoire avec toutes les familles qui le font vivre, qui bénéficieront de cette ouverture culturelle, de ces savoirs perçus et des perspectives offertes.

Nous vous remercions infiniment pour l'intérêt que vous portez à notre projet !

Les élèves, familles et personnels du collège La Châtaigneraie à Latronquière

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 58 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.