Aidez les élèves de 4e Segpa à découvrir Paris, Ville Lumière et Capitale du Cinéma
Les 16 élèves de 4e Segpa (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) du collège Manet à Marseille, participent au projet TOUTE LA LUMIERE POUR LES SEGPA porté par l'Alhambra, pôle régional d'éducation aux images. Avec leurs enseignants et une intervenante artistique, ils travaillent toute l'année à la production d'un court métrage qui sera présenté au Festival National TOUTE LA LUMIERE SUR LES SEGPA à Paris, jeudi 11 juin 2026. C'est une occasion unique pour découvrir Paris et ses lieux emblématiques, et se constituer une culture littéraire, cinématographique et artistique commune. Le collège Manet, situé dans les quartiers nord de Marseille est un établissement en réseau prioritaire renforcé (REP+). Les élèves sont confrontés à des contextes socio-économiques extrêmement fragiles. Partir à Paris, participer à ce festival, c'est renforcer la confiance en soi, la motivation et la participation des élèves, en leur proposant une autre manière d'entrer dans les apprentissages.
Les élèves, accompagnés de trois enseignants, quitteront Marseille le mardi 9 juin 2026. L'après-midi, ils visiteront le château de Versailles et ses jardins. Le lendemain ils participeront à un atelier à la Cinémathèque de Paris : "bruiter/monter, découverte du son au cinéma." L'après-midi, ils monteront au 2e étage de la Tour Eiffel pour appréhender la vue à 360° sur Paris. En fin de journée, une promenade commentée en Bateaux Mouches leur permettra de changer de point de vue et de découvrir le cœur historique de la capitale.
Le jeudi 11 juin sera le jour du Festival National Toute La Lumière sur les Segpa à la Cinémathèque. Il réunit une classe par région. Un jury, composé de professionnels du cinéma et de l'éducation nationale, attribue un prix spécial à chaque classe. C'est l'occasion d'échanges entre pairs et avec des professionnels, de découvrir d'autres productions et la Cinémathèque.
Vendredi 12 juin, les élèves visiteront la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette. Ils repartiront vers Marseille en fin de journée.
Le budget de ce projet est de 6872 euros. Nous avons fait le choix d'une participation des familles de 60 euros, pour que le prix ne soit pas un frein pour prendre part au projet. Il comprend l'hébergement, les repas, les visites et les transports. L'établissement prendra en charge tout ou partie du financement. Le projet est une charge financière importante pour l'établissement.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer l'hébergement.Participer au financement de notre projet, c'est soutenir des actions qui visent à sortir des élèves du cadre stigmatisant que peut représenter l'école, c'est valoriser le travail d'élèves en grande difficulté scolaire, c'est promouvoir la réussite de tous. Merci pour votre engagement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.