Les 44 élèves de CE2, CM1 et CM2 veulent partir en classe de mer pour découvrir le milieu littoral et les activités nautiques
44 élèves de CE2, CM1 et CM2 d'une école primaire rurale de Sarthe
Points forts du projet de classe découverte du 22 au 25 juin 2026 (4 jours et 3 nuitées) :
- 3 séances d'Optimist
- 3 séances de découverte du milieu littoral
Objectifs avant le séjour
Français
- connaître et utiliser un vocabulaire riche et varié : champs lexicaux du milieu marin et des bateaux (ou char à voile)
- lecture de textes variés en lien avec le projet : poésies, recettes
- rechercher des informations pour préparer le séjour : affiches et exposés sur des thèmes liés à Noirmoutier ou à la mer
- projet d’écriture : raconter un moment fort du séjour
- raconter la journée à l’oral
- projet d’écriture : carte postale, carnet de voyage
Mathématiques
- résoudre des problèmes (lecture de cartes, distance à parcourir, temps nécessaire, coût du séjour)
Sciences
- comprendre l’importance de la biodiversité, le rôle de chaque végétal et animal dans l’équilibre de l’écosystème
- découvrir des végétaux et animaux et leur milieu de vie
- utiliser une clé de classification
- découvrir les interactions entre les êtres vivants
- découvrir le fonctionnement des marées
- différencier les règnes : minéral, végétal, animal
- comprendre le fonctionnement d’un marais salant
- découvrir le cycle naturel de l’eau.
Culture humaniste
- observer et différencier les éléments naturels de la côte sableuse (dune et forêt dunaire)
- découvrir les aménagements et les activités humaines liés à la récolte du sel
- découvrir les spécificités de la vie insulaire
- découvrir l’organisation administrative de la région Pays de la Loire
- dessiner un paysage et identifier ses principaux éléments
- lire une carte
- découvrir les aménagements humains liés aux activités économiques et touristiques du bord de mer : la pêche, l’aquaculture, l’ostréiculture, le tourisme…
- découvrir les aménagements de protection de la côte
- typologie des bateaux
- typologie des côtes
Pratiques artistiques et histoire des arts
- découvrir, analyser et réaliser des œuvres s’inspirant de Monet, Dufy, Picasso, Matisse et du land art
- écouter et interpréter des œuvres liées au thème maritime
Objectifs pendant le séjour
Vie collective
Le séjour sera pour les élèves l’occasion :
- d’expérimenter la vie en collectivité, hors du milieu habituel
- de développer les capacités d’adaptation et d’autonomie de chacun
- d’apprendre à vivre avec ses camarades, à partager un repas, une chambre
- respecter les consignes de sécurité : gare, train, activités sportives
- respecter l’environnement
Visites de découvertes
Les activités proposées permettront aux élèves de mieux comprendre les relations de l’homme avec son environnement et enrichiront leurs connaissances sur le milieu marin.
L’estran et la pêche à pied
- sensibiliser les enfants à la fragilité et à la biodiversité de l’écosystème de l’estran
- comprendre l’influence sur le milieu animal et végétal du balancement des marées
- découvrir et manipuler des animaux aquatiques, connaître leur mode de vie
La dune
- découvrir un milieu naturel spécifique
- découvrir les moyens de protection de la dune
- comprendre l’importance de la dune et la forêt dunaire pour la protection du littoral
Le marais salant
- découvrir un milieu naturel spécifique.
- aborder les phénomènes physiques et chimiques permettant la cristallisation du sel sur les zones de récolte
- observer les techniques ancestrales des sauniers vendéens et découvrir les outils qui les accompagnent
- comprendre les différents travaux annuels de maintenance du marais
- comprendre le rôle essentiel du sel dans la vie des hommes
Activités nautiques (Optimist)
Les activités proposées permettront aux élèves de découvrir des pratiques sportives inédites pour eux.
- découvrir et mettre en œuvre des conduites motrices spécifiques
- entrer dans l’action et progresser
- respecter des consignes de sécurité
Objectifs après le séjour
- utiliser E-primo
- réaliser un journal
- réaliser des séquences de web-radio et web-télé
- effectuer une recherche en ligne (informations et documents visuels)
- utiliser un traitement de texte pour élaborer un document contenant du texte et des images
cout total de 15 000€
hébergement : 9 500 €
activités : 3 000 €
transport : 2 500 €
financement
APE : 6 000 €
familles : 5 280 € (120 € par enfant)
subvention municipale : 2 000 € (prévisionnelle)
participation OCCE : 2 000 € (prévisionnelle, pour boucler le budget)
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de nous assurer que tous les enfants puissent partirUn grand merci de permettre aux enfants de vivre des moments inoubliables !
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