Aidez 50 élèves de CE2-CM1 à réaliser leur projet de classe de découverte nature et campagne!
Nous sommes les 50 élèves des classes de CE2-CM1 de l'école Robert Pontillon à Suresnes dans les Hauts-de-Seine.
Notre projet est de partir 3 jours en classe de découverte dans une ferme pédagogique en Bourgogne, plus précisément à Thizy dans l'Yonne.
Certains d'entre nous n’ont que rarement l’occasion de sortir de la région Parisienne et de découvrir un univers qui est totalement différent du nôtre.
Ce séjour nous permettrait donc de partir à la rencontre d’un environnement totalement nouveau, celui de la « ferme et de la campagne ». Ainsi , nous pourrons découvrir des paysages naturels, des animaux, un potager, un jardin d’agrément et bien d’autres richesses qu’offre ce cadre.
De plus, depuis plusieurs années, nous travaillons à l'école sur le développement durable : tri sélectif, plantations de fleurs, fruitiers, et légumes … et ce projet nous permettra de découvrir un lieu dans lequel le développement durable est prégnant.
Au cœur de cette ancienne ferme bourguignonne, nous pourrons nous approprier un mode de vie totalement différent du nôtre et face à ce nouvel environnement, l’esprit de groupe ne pourra être que renforcé.
Car les classes de découverte sont de très bonnes occasions de s’ouvrir au monde et apprendre à vivre ensemble. En effet, tout ne s’apprend pas forcément en classe et les activités proposées permettront de découvrir la vie en groupe d’une autre manière. Pendant 3 jours, nous prendrons tous nos repas ensemble, aurons des activités communes, partagerons une chambre et aurons aussi l’occasion de mener à terme un projet commun.
Pour apprendre à vivre en collectivité, s’éveiller, développer leur autonomie et se responsabiliser, ce séjour serait donc une grande opportunité!
Au programme :
-Découverte des animaux de la ferme.
-Balade en forêt sur la trace des animaux sauvages.
-Découverte du merveilleux monde des abeilles.
-Balade dans une carriole à poney.
-Repas préparés sur place.
-Veillées et boum.
Ce séjour en bourgogne aura un coût total de 14 800 euros.
La coopérative scolaire financera le transport à hauteur de 2000 euros (sur 2500 euros).
La FCPE (association des parents d'élèves) fera un don de 1000 euros soit 20 euros par élève.
Le marché de Noël nous a rapporté 238 euros.
Pour le moment, la participation demandée aux familles est de 200 euros par élève, ce qui peut constituer un budget conséquent pour certaines d’entre elles.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de compléter le financement du transport et le financement global du projet.Nous vous remercions par avance de l'aide que vous nous apporterez pour ce projet qui nous tient à cœur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.