Soutenez nos 53 élèves latinistes à s'initier à l'archéologie et découvrir le quotidien de nos ancêtres les Gaulois.
Nous sommes les 53 élèves latinistes et hellénistes du collège Jean Lurçat de Brive-la-Gaillarde, issus de différentes classes de 5e, 4e et 3e. Nous souhaitons sortir de nos salles de classe afin de toucher concrètement à la vie quotidienne de l'époque d'avant Jésus-Christ: nous initier à l'archéologie nous rapprochera alors d'Indiana Jones!
Du 16 au 18 mars 2026, nous allons profiter des nombreux ateliers pédagogiques que propose le site archéologique de Bibracte, à Glux-en-Glenne. Par groupe, afin d'approfondir notre cohésion et notre coopération, nous serons initiés à l'archéologie de terrain et nous étudierons les vestiges découverts sur ce site afin de reconstituer la vie quotidienne des habitants de la région à l'époque gallo-romaine. Nous savourerons, par ailleurs, un repas gallo-romain!
Le coût total du voyage est de 14000€, avec un coût total par participant de 247€, qui inclut le transport, l'hébergement, les repas, les activités et l'assurance.
A ce jour, nous n'avons pas d'aide ou de subvention. Nous allons organiser une vente ou deux de chocolatines à la récréation grâce au dynamisme et à l'implication de nos élèves.
Cependant, nous savons qu'un voyage scolaire peut impacter aisément une famille dans ses frais et plus nous pourrons faire diminuer la part des familles, plus ce projet profitera au plus grand nombre.
Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il est une approche des cultures de l'Antiquité que nous ne pouvons offrir concrètement dans nos classes aux élèves, c'est une formidable opportunité pour eux. Merci d'avance pour nos élèves et ce projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.