Aidez 68 élèves à vivre une expérience privilégiée et originale de rencontres, de découvertes et de travail.
Nous sommes 5 classes de CP et CE1 de l'école élémentaire Paule Legros à LE PORT, île de la Réunion. Notre école comprend 12 classes et est située en réseau d'éducation prioritaire.
Nous sommes 68 enfants et c'est la première fois que nous allons partir en classe de découvertes. Nous sommes très impatients de pouvoir réaliser ce projet avec nos maîtresses.
Les élèves partiront du 08 au 12 juin 2026 pour découvrir le milieu marin, ses paysages, faune et flore tout en favorisant leur vivre ensemble, leur autonomie et leurs aptitudes physiques et artistiques. Ils seront sensibilisés à la protection du lagon de la Réunion.
En amont du séjour, les classes auront travaillé sur l'environnement marin.
Jour 1 :
Arrivée dans la matinée, installation dans les pavillons et visite du centre. Les élèves iront sur la plage pour découvrir le nouvel environnement.
L'après midi : jeux plein air, baignade. Ramassage d'éléments de la laisse de mer, et prise de conscience de l'impact de la pollution sur l'environnement.
Visite guidée du musée du sel à Saint Leu.
Première soirée pour les élèves qui feront l'expérience d'être ensemble sans leur famille.
Jour 2 :
Le matin : Temps d’apprentissage autour des tortues marines. Baignade.
Chasse aux trésors
L'après-midi : Visite guidée du musée Kélonia à Saint Leu et découverte des différentes espèces de tortues marines.
Deuxième soirée pour les élèves qui participeront à un spectacle organisé par les animateurs du centre.
Jour 3 :
Le matin : Sensibilisation à la protection de la biodiversité marine par les intervenants d'une association (Réserve marine).
L'après midi: Visite guidée de l’Aquarium à Saint Gilles.
Jeux plein air et baignade.
Troisième soirée : balade nocturne pour observer la faune .
Jour 4 :
Le matin : Atelier jardinage. Découverte de la flore marine et travail autour des espèces endémiques de la Réunion.
L'après midi: Travail autour du lagon, et découverte de la faune marine. Jeux plein air et baignade.
Dernière soirée pour les élèves qui profiteront d'une soirée sur le thème créole (danses, chants, et histoires).
Jour 5 :
Matin : initiation à l’art du dessin sous l’eau dans le lagon de l’Ermitage « Dessin la mer » (Association Epices)
Rangement et préparation des valises pour le retour à l'école.
Retour à l’école après le déjeuner.
En aval du séjour, les élèves exposeront leurs découvertes aux autres élèves de l'école, et aux membres de leur famille.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à concrétiser ce beau projet.
Notre séjour (Hébergement/restauration/transport/activités) coûte 16190 euros. Nous sommes aidés par la commune, la Jeunesse en Plein air, l'OCCE de l'école et nous avons reçu quelques dons, soit un total de 5850 euros.
La participation des familles s'élève alors à 10340 euros, soit 152 euros par élève.
Notre école, située en zone d’éducation prioritaire, accueille des élèves dont les familles ne disposent pas toujours des moyens financiers nécessaires pour participer à des projets coûteux. Pourtant, ces projets jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire : ils ouvrent les horizons, renforcent la confiance en soi et permettent aux enfants de vivre des expériences qu’ils n’auraient pas l’occasion de découvrir autrement.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de diminuer la participation financière des famillesNous vous remercions d'ores et déjà de l'intérêt que vous porterez à notre projet et de nous aider à faire vivre une expérience inoubliable dans un cadre idyllique aux élèves portois.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.