Aidez les CM1 à envisager l'égalité filles-garçons dans différents domaines et dans les lieux emblématiques : le Panthéon, le Musée d'Orsay, la Cité des Sciences.
L'école René Rucklin se situe à Belfort, dans une zone REP. Le projet de l'année, pour toute l'école, porte sur l'égalité filles/garçons. Les élèves sont formés à comprendre et à identifier les stéréotypes de genre, à lutter contre ces stéréotypes, mais également à s'ouvrir à des modèles inspirants, dans différents domaines.
Le voyage à Paris pour les CM1 permet d'ouvrir le champ des possibles en trouvant des modèles inspirants dans l'Histoire, les Sciences et la Culture. L'objectif est de favoriser la mixité des ambitions en donnant à chaque élève, fille ou garçon, le goût d’explorer tous les domaines du savoir et de la création.
Ce séjour offrira aux élèves une expérience immersive et pluridisciplinaire, à la croisée de l’histoire, de l’art, des sciences et de l’éducation civique.
A travers ce séjour à Paris, les élèves seront amenés à mieux comprendre l’histoire des femmes, à questionner les représentations des rôles féminins et masculins, et à s’ouvrir à des modèles inspirants dans les domaines de la culture, de l’art et des sciences. Les élèves visiteront l'exposition "Les femmes du Panthéon" et envisageront la place des femmes dans l'art lors d'une visite au Musée d'Orsay. Ils entreront enfin dans le monde des sciences à la Cité des Sciences.
Pour beaucoup, ce sera l'occasion de découvrir pour la première fois la ville de Paris.
Nous voyagerons en train et resterons 3 jours sur place.
La totalité du projet s'élève à 9872€ : train, logement, repas, entrée, visite, déplacement sur place. Nous recevons une subvention de la cité éducative qui couvre le montant du logement, des repas et des visites. Il nous faut trouver le financement pour le train et les transports sur place (2870€).
Pour que toutes les familles puissent inscrire leur enfant, nous avons demandé une participation de 30€ aux parents.
La coopérative de l'école doit financer le reste: pour cela, nous organisons des ventes (farine, gâteaux, crêpes...). Mais il manque encore une partie du budget (qui correspond à la moitié du transport sur place).
Si nous arrivons à collecter plus, nous pourrons offrir aux élèves un souvenir inoubliable : la visite de la Tour Eiffel.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de boucler le financement du projet (frais de transport sur place)Soutenir ce projet, c’est choisir d’investir dans l’avenir.
En permettant à des élèves de CM1 de découvrir Paris à travers les sciences et la culture, vous contribuez concrètement à promouvoir l’égalité filles-garçons et à ouvrir le champ des possibles dès le plus jeune âge.
Votre engagement donne du sens à l’éducation, renforce l’égalité des chances et participe à la formation de citoyens éclairés, curieux et responsables.
Il n'y a pas de petits dons : chaque euro nous aidera à partir.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires et mécènes pour leur confiance et leur soutien, sans lesquels ce projet éducatif ambitieux ne pourrait voir le jour.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.