Séjour du 15 au 19 juin au centre Volca-Sancy, au cœur du parc des volcans d’Auvergne, à Murat-le-Quaire (63) dans la continuité d'une année autour du vivre ensemble et des compétences psychosociales.
Nous sommes une classe de 24 élèves du CE1 au CM2 dans une école rurale à deux classes, dans l’Aveyron.
Partir en classe découverte, c’est une riche expérience de vie collective, dans un environnement différent : le versant ouest du Massif des Monts Dore. C’est également une opportunité de développer des compétences scientifiques avec la découverte des volcans, de la géologie et de la biodiversité que nous mettrons en parallèle avec tout le travail réalisé en classe sur notre biodiversité locale.
Enfin, c’est également apprendre à se dépasser et consolider des aptitudes sportives avec des activités de randonnée et une matinée de VTT de descente dans la vallée de la haute Dordogne.
L’axe pédagogique principal choisi est le développement de compétences scientifiques autour des volcans : apprendre à se questionner et émettre des hypothèses, chercher, écrire…
Notre projet est né de l'envie d'expérimenter le vivre ensemble dans un cadre différent, tout en faisant des découvertes visant à enrichir notre culture artistique, culturelle et scientifique.
Ce projet est également centré sur le besoin d'enrichir notre parcours santé, en pratiquant des activités de pleine nature, avec notamment le VTT de descente pour renforcer les compétences du savoir rouler à vélo que nous travaillons chaque année pendant une semaine, au mois de mai.
Il s’inscrit dans notre projet d’école axé sur le climat scolaire et dans le parcours santé des élèves avec le renforcement de la pratique sportive.
Ce projet vient compléter tout le travail réalisé pendant l’année pour renforcer la cohésion entre des élèves d’âges différents, pour favoriser un bon climat de classe et prévenir le harcèlement scolaire.
Il viendra enrichir le parcours citoyen de l’élève :
En amont de la classe découverte :
- Tous les domaines disciplinaires seront travaillés et les élèves garderont une trace de ce travail dans un cahier de classe découverte.
- Les élèves ont réalisé des affiches pour communiquer sur leur projet au cours des manifestations proposées par notre association de parents d'élèves.
- Nous organiserons ensemble la vie au centre : trousseau, chambres, règlement, programme des veillées…
Le programme du séjour :
Nous aurons des journées bien remplies :
Jour 1 - Trajet et installation + Premières découvertes de l'environnement Auvergnat sur le sentier d'interprétation du Centre.
Jour 2 - Journée sur la Chaine des Puys à 45 km du centre : initiation à la géologie et enquête scientifique au Puy de Vichâtel.
Jour 3 - Atelier céramique émaillée le matin. Excursion à la Banne d'Ordanche (l'un des plus anciens volcans des Massifs du Mont Dore : découverte du milieu de moyenne montagne.
Jour 4 : VTT de descente dans la Haute Vallée de la Dordogne le matin. Ateliers de recherche sur les dynasmismes éruptifs l'après-midi.
Jour 5 : Journée à Vulcania, Parc européen du Volcanisme. Trajet retour.
Nous veillerons à respecter la nature et l'environnement, à trier nos déchets correctement.
Nous apprendrons à vivre ensemble : respecter des règles, respecter autrui, vivre en collectivité (mettre la table, débarrasser la table, s'entraider, ranger les chambres....)... Nous organiserons des veillées, des jeux collectifs…
Nous donnerons des nouvelles à nos familles.
Nous complèterons notre cahier de classe découverte en y consignant nos souvenirs.
Après le séjour :
Nous réaliserons un article pour notre journal de classe numérique.
Nous terminerons notre cahier classe découverte.
Nous préparerons une restitution du séjour pour les familles avec des photos et vidéos.
Nous n’oublierons pas de vous remercier pour votre aide…
Le coût total du séjour est de 11 420 euros (dont 2975 euros de transport) soit 475.83 euros par enfant.
Ce budget couvre les dépenses d'hébergement (4 nuits) et les repas (du dîner du jour 1 au goûter du jour 5), les frais de transport aller-retour et les trajets vers les différents sites des activités, les activités et visites, la mise à disposition du matériel et la rémunération des intervenants agréés et de l’animateur pédagogique.
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) participera au financement d'une partie du séjour.
Un dossier d'aide aux voyages scolaires éducatifs sera déposé auprès du Conseil Départemental de l'Aveyron.
L'Association des parents d'élèves (APE) a déjà mené ou programmé diverses actions pour financer ce projet : déjeuner, quine, ventes.... Nos élèves des deux classes ont préparé des décorations, des étiquettes cadeaux, des gâteaux et des cuillères à chocolat chaud qu'ils ont vendu sur un marché de Noël à l'école début décembre.
Malgré cette forte mobilisation, la part des familles s'élève actuellement à 125 euros par enfant.
L'objectif minimum de 840 € nous permettra de diminuer la participation des familles de 35 euros.Ce projet est celui de toute une année scolaire. Il associe les enfants, très investis, à tous les acteurs de la communauté éducative.
Nous aider, c'est encourager l'engagement des élèves, les accompagner vers l'autonomie. C'est également permettre l'évolution de chacun dans un climat serein axé sur la coopération et favorisé par le développement des compétences psycho-sociales. Enfin, apprendre à vivre ensemble est un enjeu majeur du parcours citoyen de l'élève.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien et nous vous invitons à suivre notre aventure sur le fil d'actualités.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.