Voyage sportif à vélo avec comme trame historique le débarquement du 6 Juin 1944. Le projet consiste à prendre le train de Paris pour « débarquer » à Caen et enfourcher les vélos durant 150 km en 5j.
Nous sommes 12 élèves (de 6ème, 5ème et 4ème) de l’association sportive VTT du collège Gisèle Halimi (REP+) accompagnés par des professeurs d’EPS et d’histoire-géo.
L’enjeu est de réaliser un voyage de 5 jours à vélo de Caen à Valognes (Normandie) tout en découvrant l’histoire de la 2nde guerre mondiale en proposant des arrêts sur les sites clés du débarquement et visiter des musées sur le parcours.
Depuis septembre 2025, l’Association sportive VTT s’est remise en route en sortant les vélos du collège de la poussière.
L’idée est de répondre à la volonté politique d’avril 2019 du savoir rouler à vélo, de connaître les différentes pièces d’un vélo et de savoir réaliser des réparations simples nécessaires à vélo.
Tout au long de l’année, les élèves s’entraînent dans la cour du collège pour apprendre les bases du maniement du vélo pour ensuite réaliser des sorties hors de l’établissement et participer à des rencontres UNSS au parc de la Courneuve. Cf la photo de la 1ère sortie au parc de la Vilette (Paris) début Décembre.
L’enjeu du projet est :
Nous vous sollicitons afin de pouvoir participer à la réalisation de ce projet pour le bonheur de nos élèves. Nous sollicitons également le département, la fondation Seligmann, la mairie d’Aubervilliers et Jeunesse au plein air afin d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation de ce projet.
Ce projet reviendrait à 6000 euros en comptant le transport en train, les 4 nuitées en camping, la nourriture, le matériel de camping manquant, la location de l’utilitaire afin de transporter les vélos en Normandie et le matériel de camping et assurer la sécurité et aussi financer les visites des musées.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de contribuer à la réalisation du projet.Nous vous remercions par toutes vos contributions au développement de nos adolescents en vivant un moment marquant de leur scolarité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.