Aidez les élèves de terminale LLCER espagnol à vivre leur projet de voyage à Barcelone dans lequel ils s'investissent tant !
Nous sommes un petit groupe de 9 élèves de terminale et 2 accompagnateurs enseignants, de la spécialité Langues Littératures et Cultures Etrangères et Régionales en espagnol, dans le lycée André Malraux lycée de Montereau Fault Yonne.
Le lycée suit depuis plusieurs années une dynamique d'ouverture vers l'international, avec le programme Erasmus+ notamment, ainsi qu'avec des équipes désireuses d'ouvrir toujours plus d'opportunités de découverte et d'apprentissage à nos élèves, autant dans les voies professionnelles que dans les voies générales.
Les élèves de LLCER espagnol ne bénéficient malheureusement pas cette année de la subvention Erasmus + mais souhaitent tout de même participer à une mobilité.
Dans le cadre du programme, nous étudions l'œuvre El misterio de la cripta embrujada, de l'auteur catalan Eduardo Mendoza. Cette parodie de roman policier se déroule dans une Barcelone des années 70, véritable ville-personnage, pleine d'obstacles, que le narrateur loufoque et sans nom parcourt dans son enquête insensée.
Nous souhaitons découvrir la ville et nous rendre aux points clés de l'œuvre.
En amont du voyage :
Des activités de découverte de l'œuvre sont prévues. L'analyse littéraire s'accompagnera d'une contextualisation géographique et historique de la ville de Barcelone à travers divers supports écrits ou audiovisuels.
En parallèle, les élèves devront chercher certains points de la ville où passe le personnage du livre, trouver comment s'y rendre, puis proposer, pour chacun de ces lieux, une production écrite, audiovisuelle ou artistique.
Avec ce jeu de piste, les élèves, accompagnés par leurs 2 enseignants de spécialité, se saisiront du rôle d'enquêteurs et seront pleinement impliqués dans l'organisation de leur voyage.
Calendrier prévisionnel des activités :
Départ de Paris le lundi 13 avril au soir.
Mardi 14 avril
Le matin, Installation en auberge de jeunesse
L’après-midi, visite des Ramblas et de l’un des points géographiques du roman pour réalisation de la production finale.
Mercredi 15 avril
Le matin, visite de la Sagrada Familia
L’après-midi, visite d’un des points géographiques du roman
Jeudi 16 avril
Le matin, visite du Parc Güell
L’après-midi, visite du musée Picasso
Vendredi 17 avril
Le matin, Visite de la Casa Batlló de Gaudi
L’après-midi, visite d’un dernier point géographique du roman
Départ de Barcelone le vendredi 17 avril au soir pour arriver le samedi 18 au matin.
Après le voyage
Le rendu des productions finales ainsi que des journaux de bord est prévu pour peu de temps après le retour.
Les bénéfices attendus
Nous pensons que les élèves, qui font preuve de maturité, de sérieux et d’une grande curiosité, sortiront grandis de cette expérience.
D’abord parce que par nature un voyage scolaire à l’étranger est une expérience humaine, parfois une première expérience de voyage, de vivre ensemble, de découverte de l’autre.
Ensuite parce que les élèves sont volontaires pour s’impliquer énormément dans cette aventure et qu’ils sont associés à ce projet dans son origine, sa conception, son déroulement et sa transmission. Ils développent ainsi des compétences transversales comme la gestion de projet (préparation du voyage et actions menées pour récolter des fonds), la communication (sur le projet, en ligne et au sein du lycée) ou le travail en équipe (à travers les activités pédagogiques menées autour de l’œuvre et du voyage ou lors de la réalisation du projet final).
Enfin, les apprentissages culturels et linguistiques, décuplés par l’expérience réelle et vécue, apporteront à nos élèves de la confiance dans leur pratique de la langue et dans leurs connaissance du monde hispanophone qu’il étudient avec intérêt et par choix depuis plusieurs années et qu’ils ne demandent qu’à expérimenter avant de quitter leurs vies lycéennes.
Ce budget a été discuté avec les équipes administratives du lycée et avec votre aide, nous nous pensons proches de pouvoir financer 3 à 4 jours à Barcelone.
Les postes de dépenses les plus importants seront le logement (environ 2500 euros) et le transport (environ 1000 euros).
Il restera les repas, visites et transports sur place.
Le voyage aurait un coût estimé à 555 euros par élève.
Une partie des fonds provient des participations des familles, que nous nous devons de maintenir le moins élevées possibles (300 euros par famille).
Pour compléter les fonds manquants, les élèves mettent en place des actions de collecte d'argent lors des évènements du lycée (marché de Noël, Saint Valentin...) en coopération avec la maison des lycéens.
La cité éducative a également été sollicitée.
Malheureusement, cela risque de ne pas nous suffire à réaliser le voyage que nous souhaiterions faire.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra D'organiser le voyage d’au moins 3 jours tout en maintenant une participation des familles raisonnable.Le petit groupe d'élèves de LLCER espagnol a montré à ses enseignants beaucoup de détermination malgré les évidents obstacles pour financer le projet. C'est pourquoi nous faisons appel à vous. Vous pouvez nous aider à donner vie à un projet qui tient à cœur à ce groupe.
Par un geste citoyen vous pouvez contribuer à l'égalité des chances et vous offrirez à des jeunes une expérience marquante pour un lycéen.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.