Soutenez 30 élèves de 4ème à réaliser un bivouac dans le Vercors !
Nous sommes des élèves de 4ème du collège Revesz Long de Crest.
Investis en sport et au collège, nous avons hâte de relever le défis de marcher 30 km en se déconnectant de nos habitudes de confort (pas de téléphone normalement, juste des appareils photos) et de dormir au milieu de la nature sous la tente.
Les objectifs généraux :
- vivre loin de la technologie des téléphones et du confort de nos logements pendant 2 jours en partant à moins de 50 km de chez soi.
- déconnexion numérique
- Renforcer les liens humains entre élèves et aussi entre encadrants et élèves.
- découvrir des lieux splendides et protégés méconnus par de nombreux élèves à quelques dizaines de km de chez eux
- travailler des compétences listées après le programme.
- se lancer un défi pour certains élèves qui n'ont pas forcément l'habitude de partir en randonnée : marcher 30 km sur 2 jours avec environ 600m de dénivelé positif par jour.
Au programme :
- Jeudi 4 juin 2026 :
8h : départ du collège en bus pour le col de la Bataille
9h30 : début randonnée : les élèves n’auront que leur sac avec repas du midi, eau et habits chauds de randonnées à porter. Tour du plateau d’Ambel - Serre de Montue - Aire de bivouac de Font d’Urle.
Fin de journée : la camionnette du collège amène le matériel déposé au préalable au collège (Tente, Duvet, Rechange, gobelet, ...)
Repas du soir : fourni par le boulanger de Vassieux-en-Vercors. Les élèves auront prévu des gâteaux pour le dessert.
- Vendredi 5 juin 2026 :
Petit déjeuner avec pain du boulanger de Vassieux qui nous fournit aussi les sandwichs pour le midi.
Démontage tentes, on range tout dans la camionnette qui repart au collège.
10 h : départ randonnée. Un sandwich chacun, eau, gâteaux.
Plateau de Font d’Urle - Puy de la Gagère - Village de Vassieux - Col de Rousset
17h15 : départ en bus du tunnel du col de Rousset direction le collège.
19h : arrivée au collège.
Compétences développées liées au référentiel du socle commun des programmes du collège :
Les langages pour penser et communiquer
-
Lire et comprendre des documents variés : carte IGN, légende,
consignes, panneaux.
- Utiliser un vocabulaire précis lié à
la géographie, à la nature, à l’orientation et à la météo.
Les méthodes et outils pour apprendre
-
Coopérer et mutualiser ses connaissances dans une activité de
groupe.
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans la
gestion de son matériel et de son effort.
- Utiliser des outils
et instruments pour s’orienter et observer.
- Savoir
rechercher, trier et exploiter des informations utiles (préparation,
météo, sécurité).
Exemples :
-
Monter sa tente, organiser son sac, gérer son eau et sa
nourriture.
- Utiliser la boussole et la carte pour suivre un
itinéraire.
- Rechercher les prévisions météo avant le
départ.
La formation de la personne et du citoyen
-
Respecter les règles de vie collective et les consignes de
sécurité.
- Agir avec responsabilité et solidarité dans le
groupe.
- Respecter l’environnement et adopter une attitude
écoresponsable.
- Développer l’estime de soi, la
persévérance
Exemples :
-
S’entraider dans les moments de difficulté (fatigue, portage,
montage du bivouac).
- Respecter les zones protégées et la
faune sauvage.
- Ramener ses déchets, économiser l’eau.
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Utiliser un matériel technique adapté en autonomie.
Les représentations du monde et l’activité humaine
-
Situer et comprendre le territoire exploré dans son contexte
géographique et culturel.
- Porter un regard sensible et
esthétique sur le paysage.
Les dépenses :
Total dépenses : environ 1350€
Recettes :
Les élèves souhaitent s'investir dans la recherche de dons afin de réduire au maximum le coût pour les familles.
La participation des familles est fixée à 20€ maximum par élève soit 600€ de recettes.
Donc sans action supplémentaire il nous faudrait récolter 1350-600=750€.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de réaliser ce beau projet mais les familles devront payer 20€ et les élèves devront vendre des chocoboules afin récolter les 750-400=350€ restants.30 km de randonnées au milieu des fleurs du plateau d'Ambel et du plateau de Font d'Urle !
Un nuit sous la tente bien méritée par le premier jour de randonnée.
Des vues spectaculaires sur les falaises du Vercors !
Une déconnexion numérique en respirant de l'air pur !
Merci de nous aider à réaliser ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.