Séjours APPN Vosges


Aidez nos 60 élèves de quatrième à réaliser leur projet de séjour Activités Physiques de Pleine Nature dans les Vosges !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les enseignants d'EPS du collège de Colombey Les Belles  (54), et nous souhaitons emmener 60 élèves du niveau 4 ème durant une semaine dans les Vosges pour leur faire découvrir de nouvelles activités, dans un cadre naturel et en totale déconnexion numérique ! 

Le projet pédagogique

         PROJET DE DÉCOUVERTE DES ACTIVITES                         PHYSIQUES DE PLEINE NATURE

                                                                                                   (APPN)

                      Collège Jacques Grüber de Colombey Les Belles

                                           Du lundi 1er au 5 Juin 2026

SOMMAIRE

        Introduction

  • 1) Présentation
  • a) Les Acteurs
  • b) Les Lieux et l’organisation
  • c) Enjeux
  • - Ce que disent les textes officiels
  • - Pourquoi organiser un séjour APPN organisé pour les élèves de 4ème
    • 2) Contenus et objectifs du séjour
    • a) Enjeux d’un point de vue moteur
    • b) Traitement de l’activité

    Connaissances au point de vue de la sécurité

    • 3) Organisation générale
    • a) Planning organisationnel
    • b) Organisation des journées

            Conclusion

    INTRODUCTION

    Les A.P.P.N. (Activités Physiques de Pleine Nature) constituent la pratique physique la plus développée à l’âge adulte. Les principales motivations associées sont la convivialité et la proximité de la nature. Ce premier point nous invite à proposer ce séjour de découverte des activités physiques de pleine nature. Le réinvestissement dans le futur des apprentissages apparaît alors indéniable et nous motive à la concrétisation de ce projet.

    L’équipe pédagogique EPS propose ce séjour en vue d’atteindre divers objectifs, en vue de développer chez les élèves participants : l’apprentissage de la vie collective, l’autonomie, l’esprit de groupe et l’organisation collective qui en découle, le respect de soi, des autres, de l’environnement… et aussi l’apprentissage et/ou la progression dans différentes activités physiques telles que le VTT, l’escalade, kayak, accrobranche, la randonnée, etc…

    Dans ce projet figure tous les détails concernant les aspects éducatifs, organisationnels, financiers, une réunion sera prévue avant ce séjour pour réunir les élèves et familles concernées afin de donner les dernières informations.

    I. Présentation
    • Les Acteurs

    • Les encadrants: 6 enseignants est le nombre convenable (encadrer des groupes de niveaux, assurer la sécurité, gérer les problèmes éventuels).
    • Les élèves : 60 élèves de 4ème

    Le public visé concerne les élèves volontaires des classes de 4ème .

    • Les personnes « extérieurs » :

    Personnel diplômé d’état pour l’accrobranche, l’escalade et la bouée tractée.

    • Les Lieux et l’organisation

    Le lieu est à Saint Rémy dans le département des Vosges (88), proche du Lac de Pierre Percée, à la Colonie des Basses Pierres. Ce lieu a été choisi par l’équipe EPS pour la qualité de l’accueil, pour son budget raisonnable, pour sa situation géographique ainsi que pour son cadre sympathique (Salle d’activité, à proximité des activités et services) et cela en recherchant le meilleur rapport qualité/prix.

    • Description du lieu d’hébergement :

    La Colonie des Basses Pierres se compose de deux bâtiment, une salle de restauration, des chambres de 5 à 8 lits, une salle d’activité, des espaces extérieurs pour les diverses activités.

    • Dates du séjour :

    Période du Lundi 1er Juin au Vendredi 5 Juin 2026

    Départ le Lundi 1er Juin devant le collège à 7h45

    Retour le vendredi 5 Juin devant le collège à 15h30

    • Moyen de transport :

    Transports en car du collège à Saint Rémy, et durant le séjour de la Colonie à certaines activités.

    • Activités proposées :

    Programme sur la semaine :

      - Randonnée, Randonnée nocturne

    -Accrobranche

    -Run And Bike (VTT et course)

    -Bouée tractée

    -Escalade

    -Kart à pédale

    -Kayak

    -Jeux de cohésion

    -Jeux d’équipe

    -Jeux divers

    • Enjeux
    • ce que disent les textes officiels

    Les contenus d’enseignement de ce séjour s’orienteront vers la formation d’un élève « citoyen, lucide, responsable, autonome, physiquement et socialement éduqué » (finalité de l’EPS, BO n°6 du 28 août 2008). C’est-à-dire capable, en groupes, selon des modes de déplacements variés et simples, de découvrir un espace naturel en relative autonomie, articulant sécurité et coopération. Il s’agit d’enseigner les savoirs élémentaires permettant aux futurs citoyens d’envisager une pratique autonome sur des lieux aménagés.

    De plus ce séjour entre pleinement dans les programmes d’EPS, en effet, les nouveaux textes officiels indiquent qu’il faudrait qu’un élève puisse acquérir des connaissances et compétences dans le groupement des activités de pleine nature au cours de sa scolarité. A savoir que l’élève doit maîtriser la compétence propre n° 2 en fin de 3ème qui est de « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » ainsi que les compétences méthodologiques et sociales qui sont « d’organiser et assumer des rôles sociaux et responsabilités » puis « de se connaître, se préparer, se préserver ».

    Il participe d’autant plus à l’acquisition du pilier 6 du socle commun de connaissances et compétences à savoir « la maîtrise des compétences sociales et civiques » et du pilier 7 à savoir « l’autonomie et la prise d’initiative ».

    Enfin il permet d’enseigner des valeurs fondamentales telles que la tolérance et l’esprit sportif, l’expérience de l’échec et de la réussite, l’intégration et la cohésion sociale, le respect de l’environnement et l’éducation à la citoyenneté

    • Pourquoi organiser un séjour APPN pour les élèves de 4ème ?

    Ce projet a pour objectifs de :

    • fédérer les élèves de classes de 4ème autour d’un projet commun (=la découverte des activités physiques de pleine nature).
    • responsabiliser les élèves (écoute, entraide).
    • développer l’autonomie, l’esprit de groupe et l’organisation collective qui en découle.
    • vivre en communauté avec des élèves différents (respect des différences, altruisme, règles de vie de groupe, … ).
    • développer le respect des règles, soi, des autres, du matériel, de l’environnement…
    • créer ou renforcer les relations entre élèves de différentes classes
    • progresser dans différentes activités physiques de pleine nature
    • être sensibilisé et se préparer à d’éventuels loisirs dans leur vie d’adulte (APPN).
    • récompenser des élèves méritants qui se comportent bien au sein du collège
    • répondre aux exigences officielles citées plus haut (objectifs du collège, de l’EPS et du socle commun).
    • -Permettre la déconnexion numérique en laissant les téléphones et objets connectés à la maison !
    • Aspects financier

    Le prix de base du séjour est de 200 € par individu, mais après les diverses aides données (FSE, AS, Trousse à projet, etc), l’objectif fixé est de ne pas dépasser les 140 euros par élève.

    Ce tarif comprend :

    • transport aller-retour
    • transport sur place

    l’hébergement en centre

    pension complète (une restauration adaptée + goûter froid lors des sorties)

    Les activités encadrées par des brevetés d’ETAT

    Remarque = Il est à noter que l’annulation et le remboursement se feront en cas de problème majeur en joignant un certificat médical.

    Le financement :

    -Les familles devront verser la somme en une fois par chèque ou espèce

    -Un fond social peut être débloqué sur demande pour les familles dont la situation financière de permettrait pas à l’enfant de participer au séjour.

    - Afin de baisser le coût total du séjour, les professeurs d’EPS vont organiser des actions ainsi que la mise en place de la Trousse à projet.

    II. Contenus et objectifs du séjour
    • Enjeux d’un point de vue moteur

    Les activités physiques de pleine nature favorisent :

    1/ Une meilleure connaissance de soi et de ses limites en développant la concentration, la maîtrise émotionnelle, la confiance en soi, la prise de conscience de sensations nouvelles.

    2/ L’engagement dans une motricité spécifique, dans un milieu incertain et changeant (relief, obstacle, météo, ...), permettant de développer l’anticipation, la lecture et le choix d’une trajectoire (construction des repères proprioceptifs nouveaux).

    3/ L’enrichissement au niveau moteur : coordination, équilibre, force, souplesse.

    4/ L’ouverture sur l’extérieur, par la découverte du milieu montagnard et rural (milieu inhabituel et naturel).

    5/ Rendre les élèves responsables et autonomes (progresser à son rythme, pratiquer en sécurité, développer ses capacités d ‘adaptation)

    6/ Le partage et la communication avec les autres.

    LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES POURSUIVIS

    --> RENDRE LES ELEVES RESPONSABLES ET AUTONOMES

    •Construire sa propre progression

          - Aider les élèves à construire son projet d’activité

          - Apporter nos connaissances

    •Pratiquer en sécurité

         - Collaborer à la sécurité des autres

         - Découvrir ses propres limites

         - Se responsabiliser par rapport aux risques

         - Situer le lieu de pratique dans son environnement

    •Développer ses capacités d’adaptation

         - Enrichir la connaissance des élèves

         - Savoir réutiliser des pratiques (réinvestissement)

         - Etre capable de lire les informations du milieu

         - Participer à la vie quotidienne

    --> FAVORISER L’ECHANGE

    •Développer les capacités de communication

         - Favoriser l’expression individuelle

         - Proposer des espaces de vie collective

         -Apporter aux groupes des indices à des problèmes collectifs

         - Faire vivre collectivement des émotions

         - Créer une dynamique de groupe

    •Ouvrir sur d’autres cultures et champs sociaux

         - Favoriser l’intégration de tous

         - Encourager les contacts, relations, dialogues entre chaque élève

    •Développer l’apprentissage en convivialité

         - Susciter des moments de dialogues

         - Optimiser des groupes ayant les mêmes finalités

         - Participer à la réussite des autres

         - Instaurer le respect mutuel

         - Restaurer le rythme et le style de vie de chacun

         - Participer à la vie en collective

    • Traitement de l’activité

    Objectif :

    Passer d’une motricité de terrien à une motricité spécifique selon l’activité physique et le milieu

    Définition et logique de l’activité :

    Réaliser un déplacement exposé dans un milieu naturel et incertain qui requiert un engagement assumé.

    Problème fondamental :

    S’informer sur le milieu, gérer la spécificité du terrain, gérer ses efforts

    Compétences attendues :

    Au plan individuel
    Au plan des relations à autrui
    En relation avec d’autres disciplines
    - de mettre en relation les informations éprouvées personnellement au cours de l’action (repères sensoriels) et les informations externes apportées par les effets observables.
    - d’apprécier et réguler ses possibilités et ses ressources au regard des actions à entreprendre.
    - de connaître les principes d’un échauffement et de les mettre en œuvre avec l'aide de l'enseignant.
    - d’élaborer des procédures d'entraide
    - de comprendre et de mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité (connaissance du matériel, des règles collectives et individuelles de sécurité), de savoir demander de l’aide
    - d’accepter différents rôles et responsabilités au sein d’un groupe
    - de se familiariser avec les règles d’hygiène de vie.
    - de mieux connaître les caractéristiques contraignantes du milieu physique naturel (géographie, écologie) ou artificiel (caractéristiques physiques des matériaux utilisés pour les pratiques).
    - de participer activement à la vie citoyenne.

    • Connaissances au point de vue de la sécurité
    PREVENTION
    Connaître le sens de l’activité (logique interne, fondamentaux)
    Connaître les règles de conduites à tenir
    +
    connaître la conduite à tenir en cas d’accident
    Savoir se repérer dans le milieu
    S’informer des conditions météo, et adapter son équipement en conséquence.
    +
    Prévoir son alimentation
    Connaître ses aptitudes physiques, psychologiques et apprendre celles des autres
    MAITRISE DE LA CONDUITE SECURITAIRE
    Respecter le balisage et la signalisation
    Préparer son équipement et son matériel
    Verbaliser ses difficultés (fatigue, malaise, peurs, …) et demander de l’aide si nécessaire
    Respecter les consignes et l’organisation prévue.
    GESTION DE LA SITUATION D’URGENCE
    1   PROTEGER
    2   ALERTER
    3   SECOURIR
    Protéger les autres (groupe), soi même, la victime
    Interroger la personne, la rassurer
    Envoyer quelqu’un prévenir les secours
    S’adresser aux personnels encadrant
    - couvrir le blessé
    - le rassurer
    - le surveiller en attendant les secours
    III. Organisation générale
    • Planning organisationnel
    septembre 2025
    - Proposition du projet au chef d’établissement et au gestionnaire
    - Demande de devis auprès d’organismes différents
    - Préparation du projet de découverte du milieu naturel
    - Constitution de l’équipe d’encadrement (4 professeurs d’EPS + 1 autre enseignant + 1 infirmière)
    - Poser une option sur le séjour choisi
    Janvier 2026
    - Confirmer l’option sur le séjour choisi
    - Confirmation auprès de l’organisme
    Janvier 2026
    - Sondage sur les 4 classes concernées avec information écrite aux parents sur le séjour
    - Préinscription des volontaires
    -Réunion de mise au point avec la direction de l’établissement
    Février / Avril 2026
    - Première réunion avec les élèves et parents concernés pour leur exposer le projet
    -Finalisation des inscriptions (dossier, chèque, autorisations ...) avec retour des fiches aux professeurs d’EPS organisateurs du séjour
    - Bilan des opérations de financement
    - Voir les PAI des élèves inscrits avec l’infirmière scolaire
    -Réunion d’information avec tous les encadrants préparant le départ avec les élèves et les parents (dernières informations, matériel nécessaire, journée type, …)
    1er au 5 Juin 2026
    Séjour découverte des activités physiques de pleine nature
    Juin 2026
    - Projection du film vidéo et exposition photos
    - Préparation du séjour pour l’année suivante
    - Sensibilisation des 5èmes actuelles sur ce séjour pour l’année suivante (futurs 4èmes)
    • Organisation des journées
    8H00-9H00
    Lever + Petit Déjeuner
    9H00-9H30
    Préparation du matériel
    09h30-12H15
    Activité Physique de Pleine nature
    12H15-13H00
    Repas à la Colonie ou pique nique
    13H00 – 16H00
    Activité Physique de Pleine nature ou activités diverses
    16H00-16H30
    Goûter
    17H00-19H00
    Douches + temps libre avec alimentation de la page Facebook
    19H00-20H00
    Repas
    20H00-21H30
    Temps libre encadré
    21H30
    Coucher
    CONCLUSION

    Ce séjour est le support d’une éducation à la citoyenneté, à l’autonomie et à la responsabilisation, par la pratique d’une activité sportive de pleine nature.

    Ce séjour permet de participer à la vie de l’établissement, de répondre aux exigences des programmes et d’apprendre de nouvelles activités physiques de pleine nature.

    Enfin, le fait de pérenniser ce projet dans le temps pourrait donner une image positive supplémentaire au collège Jacques Grüber.

    Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

    Le coût total du projet est de 13145 €. Ceci comprend le transport sur site et la pension complète pour 5 jour et 4 nuits (6270 €), l'accès aux différentes activités encadrées (3300 €), le transport sur les différentes activités  (2000 €), et les services d'un cuisinier et d'agents d'entretiens sur place (1575 €)

    A cela le Foyer Socio Educatif (FSE) devrait financer 1000 €, et l'Association Sportive 2000 €.

    L'objectif minimum de 2500 € nous permettra Financer a minima une partie des transports
    L'objectif optimum de 10000 € nous permettra Faire baisser au maximum la part élèves et leur permettre de vivre une expérience inoubliable !

    En conclusion

    Nous vous remercions par avance de votre participation même modeste soit-elle. Dans tous les cas ceci peut permettre à 60 élèves de vivre une expérience inoubliable durant leur année de quatrième !

    La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

    Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

    Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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    Collège Jacques Grüber
    COLOMBEY LES BELLES


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