Les CE2 de l'école les 3 Villages partent en classe de neige.
Les 51 élèves de CE2 de l'école sont répartis dans deux classes, notre projet est basé sur la réalisation d'un séjour commun. Prêts à s'investir dans des projets et très soutenus par leurs familles, ils sont désireux de découvrir et actifs dans leurs apprentissages. Néanmoins, nous avons pu constater un certain manque d'autonomie chez les enfants, c'est pourquoi il nous a semblé pertinent de proposer un projet qui les engage dans un processus d'autonomisation.
- Partir et apprendre à vivre ensemble.
- Dépasser l'horizon proche en découvrant un milieu nouveau et différent.
- Découvrir et pratiquer une activité sportive : le ski
Un départ en classe de neige constitue pour la majorité des enfants une expérience nouvelle, hors de la cellule familiale et du contexte quotidien. Pendant le séjour, ils découvriront un autre mode de vie, avec les autres et ce sera l'occasion de mettre en place d'autres formes de relations avec leurs camarades comme avec les adultes qui les encadrent.
La classe de découverte offre la possibilité de découvrir un milieu différent : la montagne. Ce sera l’occasion d’apprendre à lire un paysage, de travailler sur les aménagements de l’homme sur le milieu : organisation d’une station de ski, aménagements des pistes, construction de remontes pentes, l’économie locale avec la visite d’une fromagerie.
Le ski nécessite une maîtrise de soi à laquelle les enfants ne sont pas habitués : confrontés à un élément étranger, certains devront vaincre leurs appréhensions, d’autres mieux canaliser leur énergie. C’est pourquoi il nous paraît essentiel d’intégrer cette activité au projet d’élèves de cycle 2. Dans le cadre d’une initiation, le ski développe des compétences psychomotrices comme l’équilibre, la latéralisation, la perception des distances et des mouvements…
Cette activité est un enseignement théorique et pratique :
Théorique quand l’enfant apprend des mouvements qui vont lui permettre de progresser dans sa démarche personnelle d’apprentissage, quand il « oralise » ses gestes, ses difficultés et ses progrès.
Pratique quand il se confronte au milieu, développe ses capacités motrices ou bien encore quand il se mesure aux autres.
6 séances de ski sont prévues (séances de 2h par jour), les enfants sont divisés en groupes de niveau.
Séance 1 : évaluation diagnostique, répartition en groupes de niveaux.
Séances suivantes : progression dans chaque groupe. Les élèves évoluent par 10 environ (1 moniteur ESF dans chaque groupe). Après chaque séance, retour individuel des enfants sur leur progression.
Séance 6 : évaluation finale (passage des étoiles)
Catherine Jamet et Franck Robillard : enseignants, Frédérique Bouscavet : directrice de l'école et 5 accompagnateurs.
Nous serons logés au centre Anjou Vanoise
Samedi 27 janvier départ de l'école à 19h
Dimanche 28 janvier
arrivée au centre "Anjou Vanoise", installation
premier cours de ski l'après-midi
Lundi 29 janvier
le matin visite d'une fromagerie pour un groupe
sortie raquette pour l'autre
ski pour tous l'après midi
Mardi 30 janvier :
le matin visite de Bonneval sur Arc
après-midi ski
Mercredi 31 janvier :
le matin visite d'une fromagerie pour un groupe
sortie raquette pour l'autre
ski pour tous l'après-midi.
Jeudi 1er février :
le matin visite de la Maison de la Vanoise et d'un artisan bois
après-midi ski.
Vendredi 2 février :
rangement
après-midi ski
Départ à 20h.
Samedi 3 février : arrivée à l'école vers 8h30
Coût total du séjour 24 010 €.
Nos différentes actions (repas, vente de sapins, livraison de croissants ...), la participation DU SIVOM, de l'APE et des familles nous permettent de financer en grande partie ce projet.Grâce à l'objectif minimum de 320 euros, nous pourrons financer la sortie raquette, ainsi que la visite de la fromagerie pour l'ensemble des élèves et avec notre objectif optimum de 1500 euros, nous serons en mesure de prendre en charge une partie du coût des leçons de ski.
Pour nous soutenir, vous pouvez : faire un don, en parler autour de vous.
Tous les dons sont importants, que vous soyez parents, particuliers, entreprises, associations ou volontaires, on compte sur vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un grand merci pour ce séjour.
Les enfants ont pu découvrir la montagne, pratiquer le ski alpin, la randonnée en raquette, visiter Bonneval sur Arc ... et sont revenus avec pleins d'étoiles dans les yeux.