Aidez nos élèves Néerlandophones à financer une journée de découverte culturelle à Bruges
Le collège Anatole France de Ronchin est un collège REP situé à la frontière de Lille.
Il recrute pour partie des élèves Lillois.es et pour partie des élèves venant d’écoles situées sur Ronchin. les effectifs du collège évoluent positivement passant de 200 élèves en 2014 à 420 élèves en 2025. Chaque niveau comporte 4 classes.
Il accueille également plusieurs dispositifs : Une section ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire), une section UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) ainsi que des élèves de l’IRPA de Ronchin (Élèves sourds et présentant des troubles neurodéveloppementaux du langage).
Depuis maintenant 2 ans, le collège a mis en place une activité hebdomadaire pour les élèves intéressés : L’Atelier Néerlandais, permettant de combler l’absence de classes de Néerlandais dans les collèges pour des élèves qui vivent à 20 kilomètres d’un pays Néerlandophone.
Cet atelier permet la découverte des pays Néerlandophones (Notamment la Belgique et les Pays-Bas) et l’apprentissage des bases du Néerlandais par une approche ludique.
Pour cette seconde année, l’atelier compte 6 élèves, cependant nous remarquons une progression par rapport à la première année où il n’y avait que 2 élèves.

Notre région est frontalière avec la Belgique et les Pays-Bas, deux pays dans lesquels on parle Néerlandais et malheureusement, même si l’apprentissage du Français est obligatoire dans ces pays, l’apprentissage du Néerlandais en France reste optionnel et très peu d’établissements disposent de classes pour l’apprentissage de cette langue vivante.
Pourtant, l’apprentissage de cette langue apporterait plusieurs avantages à nos élèves si celle-ci était généralisée :
- Cela permet de s’intégrer plus facilement et de se sentir plus à l’aise lorsque l’on se rend dans ces pays ;
- Langue parlée par près de 23 millions d’habitants au sein de pays européens économiquement très importants (1er partenaire économique de la région Hauts-de-France et 1ère clientèle touristique de la France) ;
- Langue de deux pays européens reconnus dans de nombreux savoir-faire : création, design, architecture, ingénierie navale, littérature, arts, musique, … ;
- Source d’emplois : Pour pouvoir travailler en Belgique ou aux Pays-Bas (taux de chômage bas), il est nécessaire, au minimum, de connaitre les bases de la langue ;
- Qualité du système éducatif et de la recherche reconnus au niveau mondial ;
- Permet de renouer avec les racines flamandes des hauts-de-France et de favoriser le vivre ensemble par le biais de rencontres enrichissantes.
C’est pour cela qu’en début d’année scolaire, il a été proposé aux élèves du collège de s’inscrire à l’atelier Néerlandais et de pouvoir découvrir les aspects culturels et linguistique de ces pays.
Le formateur est le secrétaire de direction du collège, flamand et étudiant en langues et cultures régionales à l’université de Lille 3 dans le but de devenir enseignant en Néerlandais.
Sachant que la théorie et les images projetées durant les sessions de cette activité ne suffisent pas, nous avons pensé ce projet pour permettre à ces élèves de découvrir réellement tout ce que les Flandres Belges ont à offrir (Visites de musées, découverte des architectures, échanges avec des résidents dans la langue apprise, …)
Notre collège n’ayant pas la possibilité de financer ce projet, nous faisons appel à vos généreuses contributions pour aider ces élèves à partir lors d'une journée de découverte culturelle à Bruges (Brugge).
Nos élèves pourront découvrir la « Petite Venise du Nord », ville flamande de référence en Belgique à travers la visite de 3 musées, d’une balade sur les canaux de Bruges, d’un repas typiquement flamand et d’une grande visite de cette ville fortifiée datant du IXème siècle.
Cette journée de découverte culturelle leur permettra de concrétiser leurs apprentissages et les récompensera pour le travail accompli cette année.

Votre contribution permettra à nos élèves Néerlandophones de mettre en pratique leurs apprentissage et de s'ouvrir à d'autres cultures. Le Néerlandais pourra être poursuivi dans certains lycées et leur sera très utile dans de nombreux secteurs professionnels.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.