Soutenez les élèves du Lycée Docteur Lacroix dans leur engagement pour la protection de l'environnement! Après avoir semé les graines de l'espoir dans les Corbières, ils veulent planter des arbres!
Le lycée Docteur Lacroix est engagé depuis plusieurs années dans des actions environnementales qui ont permis aux élèves de participer à des chantiers de plantation d'arbres en collaboration avec l'association Arbres et paysages11.
Cette année, la classe de 1ère3 (34 élèves) et les éco-délégués se sont rendus à Durban-Corbières dans le cadre du projet "Après l'incendie" pour semer des couverts végétaux dans les zones brûlées et réaliser des seuils à base de torchis (qui permettent de retenir l'eau dans le sol et de ralentir les ravinements). Ils ont ainsi vécu une expérience humaine et solidaire aux côtés des bénévoles du Tiers-lieu paysan Beauregard. C'était une journée joyeuse et enrichissante au cours de laquelle ils ont pu découvrir des techniques innovantes de préservation de l'environnement et réfléchir aux problématiques locales (incendies, sécheresse).
Ce projet tisse des liens avec le programme de français qui aborde le thème de la célébration du monde. Les élèves ont lu L'Homme qui plantait des arbres de Giono et réfléchi à l'importance des arbres mais aussi au fait d'entrer dans l'action, même si celle-ci paraît petite ou isolée. Il s'inscrit aussi dans le programme de SVT avec le thème "Perturbation et résilience de l'écosystème".
Pour donner une suite à notre projet nous souhaitons participer au Plantathlon qui aura lieu le 6 février 2026 à Félines-Minervois au Domaine du Château Maris. L'objectif est de planter une haie de 1000 mètres pour aider le domaine à s'orienter vers l'agroécologie avec des pratiques plus respectueuses de l'environnement et aussi plus "robustes". Ce thème de la "robustesse" (théorie développée par M. Olivier Hamant, chercheur à l'INRAE) est le fil conducteur de cette journée qui sera aussi l'occasion pour les élèves de rencontrer différents acteurs engagés dans la transition écologique et de réfléchir à la construction d'un futur durable. Faire ensemble, dans la convivialité, apprendre autrement, être en situation, tout cela est essentiel et source de motivation.
Déroulement de la journée:
Matin: plantation de la haie
Midi: repas offert
Après-midi: Ateliers participatifs avec des spécialistes sur différentes thématiques (animés par l'équipe plantathlon).
Coût total du projet: 200 euros
Financement du bus: 100 euros (sachant qu'il nous reste 370 euros d'aide du conseil départemental).
Achat du matériel pour une production des élèves (exposition ou réalisation d'un film documentaire): 100 euros
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Financement du bus pour aller à Félines-MinervoisNous comptons sur vous! Aidez-nous à entrer dans l'action pour préparer le monde de demain!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.