Aidez les élèves de la classe de 5°1 de Monestier-de-Clermont à financer leur aventure humaine et collective pour remonter le temps au fil des monuments historique de la capitale!
Nous, c'est la réunion de 21 élèves de cinquième et de leur professeur principal. Nous avons la chance d'évoluer au sein du collège Marcel Cuynat, petit établissement (moins de 300 élèves) entouré de verdure et de montagnes dans le village de Monestier-de-Clermont en Isère. Notre cadre est magnifique mais nous sommes en campagne de moyenne montagne loin des centres urbains et de leur accès privilégié à la culture et aux infrastructures qui la rendent plus accessible.
L'histoire de notre projet commence à la rentrée sur une heure de vie de classe. Nous cherchons collectivement avec les élèves un moyen pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixé pour cette année de cinquième que nous allons vivre ensemble. Il y en a 4:
Rapidement une idée fait boule de neige....organiser un séjour pédagogique! Les idées fusent aussi sympathiques , qu'irréalisables puis aux passages des filtres de la faisabilité et du lien avec le programme de 5°, une s'affirme:
Dès lors, le projet commence! Et si le but est lointain et incertain, les objectifs de ce projet sont déjà en cours de réalisation, les voici:
« Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! »
« C’est en faisant qu’on apprend ! »
« Lorsque l’on sait d’où on vient, on peut décider en connaissance de cause où on va ! »
Pour le moment notre programme est encore en construction mais nous avons déjà quelques bases solides.
Visites prioritaires autour du Moyen-Âge: Musée de Cluny, Cathédrale Notre-Dame, Musée du Louvres, Île de la Cité et pont Neuf, Tour de Jean-sans-peur.
Visites et activités complémentaires pour découvrir Paris: Cité de la science; Champs de mars, Sacré-coeur.
Les élèves devront réfléchir à une production pour que leur séjour se poursuive et soit partagé par le reste du collège sous la forme d'une exposition après leur retour.
Pour ce faire le chemin est encore long, car tout est beaucoup plus cher quand on s'attaque à Paris.
Le transport en TGV Grenoble-Paris A/R et surtout l'hébergement avec 3 nuitées sont des postes très onéreux (un peu plus de 4000€).
Vient ensuite les repas, les déplacements en transports en commun et les visites et activités sur place (environ 2600€).
Pour subvenir à ces dépenses nous imaginons plusieurs pistes avec les élèves qui sont prêts à se retrousser les manches: Marché de Noël, vente de chocolats pour Pâque, vente de fleurs, organisation d'évènements et cagnottes à l'attention de nos soutiens.
Bien sûr cela sera complété par la participation financière des familles que nous avons fixé, pour le moment, à 100€ par élève. En espérant, grâce à nos actions, faire baisser le plus possible ce montant, notamment en pensant aux familles qui ont des fratries dans la classe!
L'objectif minimum de 1600 € nous permettra De financer les repas et les transports en commun pour l'intégralité du séjour!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.