Soutenez les élèves du club histoire et mémoire du collège de la Largue afin d'achever le chemin mémoriel qui rend hommage aux réfractaires de Ballersdorf morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Le club histoire et mémoire du collège de la Largue est composé de 14 élèves issus de classes de 3ème, volontaires, encadrés par leur enseignante d'histoire-géographie Rachel Vachet-Valaz. Il poursuit la démarche engagée en 2023 par les premiers membres de ce club: la réalisation d'un chemin mémoriel composé d’œuvres d'art contemporain jalonnant le parcours de 18 jeunes réfractaires à l'incorporation de force durant la Seconde Guerre mondiale. Le collège est situé dans le Sundgau, un territoire rural du sud de l'Alsace, qui fut annexée au IIIème Reich allemand entre 1940 et 1945.
Le projet consiste à finaliser durant l'année 2026 le chemin mémoriel hommage aux jeunes réfractaires. des recherches aux archives départementales de Strasbourg ont permis de réaliser des biographies des 18 jeunes, et les œuvres d'art vont symboliquement leur "redonner vie". Les travaux réalisés dans le cadre du club sont consultables sur le site internet du collège.
Dans la nuit du 12 au 13 février 1943, 18 jeunes réfractaires quittent le village de Ballersdorf avec pour objectif d’atteindre la Suisse: ils tentent ainsi d’échapper à l’incorporation de force dans l’armée allemande.
Le groupe est intercepté par des garde- frontières à Seppois-le-Haut: dans la fusillade, Aimé BURGY, Charles et Ernest WIEST sont tués. Paniqués, les autres rentrent chez eux, à l’exception de René GRIENENBERGER, qui se perd dans la forêt: il sera le seul survivant.
À Ballersdorf et dans les villages alentours, les réfractaires sont arrêtés, interrogés et torturés par la Gestapo. Ils seront ensuite conduits au camp de sûreté de Schirmeck avant d’être jugés et condamnés à mort par le tribunal spécial de Strasbourg, et finalement exécutés à la sablière du Struthof le 17 février: Justin BRUNGARD, René KLEIN, Camille ABT, Aloyse BOLL, Paul PETER, Alfred DIETEMANN, Charles BOLORONUS, Henri MIEHE, Robert GENTZBITTEL, Maurice et Charles WIEST, Aimé FULLERINGER, Eugène CHERAY. Charles MULLER est assassiné quelques jours plus tard.
Le destin tragique de ces jeunes hommes, âgés de 17 à 30 ans, demeure un traumatisme dans les mémoires des familles sundgauviennes.
À l’initiative des élèves de 3e membres du club histoire et mémoire du collège de la Largue à Seppois-le-Bas, encadrés par leurs enseignantes Lucie HEITZ et Rachel VACHET -VALAZ, plusieurs actions ont été menées afin de raviver la mémoire autour de cet événement, qui reflète la singularité de la situation régionale à l’époque : Annexion, défrancisation et germanisation. Un groupe de 3 élèves a notamment remporté l’édition 2021 du concours bulles de mémoire sur cette même thématique.
Avec l’idée de rendre la mémoire autrement, dans le cadre de la mission Cardie du rectorat qui soutient les projets innovants, les jeunes ont imaginé un cheminement mémoriel entre Ballersdorf et le Struthof, avec différentes étapes matérialisées par des œuvres d’art contemporain : la démarche s’est établie en co-construction avec l’artiste plasticien ZED.
En juillet 2024, 4 étapes de ce chemin ont été inaugurées à Ballersdorf, Altenach, Hindlingen et Seppois le Haut. La posture et la couleur de chaque Flexo, le personnage emblématique de ZED, ont été pensées par les élèves selon l’émotion et l’état d’esprit que les réfractaires ont ressenti d’après eux.
Les deux dernières étapes permettront d’achever le processus et symboliquement, d’accompagner les jeunes réfractaires jusqu’au bout de leur calvaire.
Au mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck, 18 Flexos redonneront vie au groupe initial parti de Ballersdorf en 1943. Au CERD Struthof, un Flexo associé à un message sous forme d’œuvre par anamorphose viendront clore le chemin. Chacune des œuvres est complétée d’un cartel comportant un QRcode qui renvoie au site internet du collège, présentant l’ensemble de la démarche pédagogique menée depuis l’origine du projet.
Le seul survivant de cette tuerie, René GRIENENBERGER, parviendra à se rendre en Suisse grâce à l’aide d’un passeur: en novembre 1944, il intègre le Groupe Mobile d’Alsace formé de résistants qui vont libérer l’Alsace. Maire de Ballersdorf entre 1975 et 1989, Il a rédigé et transmis son témoignage à son fils Jean - Michel et à l’historien sundgauvien Vincent HEYER. Il est décédé le 5 juillet 2000 à Ballersdorf à l’âge de 83 ans.
Le financement des œuvres d’art des dernières étapes du projet, pour un coût total de 13 764 euros TTC, permettraient d’achever cet ambitieux chemin de la mémoire.
Le travail au long cours mené par les élèves volontaires et investis du club, pleinement acteurs de leur projet, qui ont appris à coopérer, à innover ensemble autour de la mémoire de ces réfractaires disparus il y a plus de 80 ans, s’inscrit dans les paroles du président de la République Emmanuel MACRON prononcées dans le cadre des commémorations de la Libération de notre région : « Puisse l’exemple de ces héroïnes et héros, célèbres et anonymes, renforcer notre détermination et notre confiance dans un avenir de paix, de liberté et de sécurité. ».
Grâce à votre aide, ce projet innovant bâti autour de la mémoire et de l'histoire si particulière de l'Alsace pourrait aboutir. Les dernières étapes de ce chemin mémoriel apporteraient tout son sens au parcours tragique de ces jeunes réfractaires disparus dans la folie du nazisme.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.