"Construire l'Europe ensemble"


Ce voyage aux Pays-Bas et en Belgique fera découvrir aux élèves de 1e en section euro l’histoire, les valeurs et les projets communs des pays européens.

Qui sommes-nous ?

Le projet implique 53 élèves de section européenne en 1re au lycée Robert Badinter de Créon, un établissement qui place l'Europe et les langues au coeur de son projet éducatif. Il vise à approfondir la compréhension de la construction européenne, des grands projets communs (transition écologique, programme spatial, sécurité et défense), et à développer curiosité, esprit critique et ouverture culturelle. Les élèves pratiqueront l’anglais à travers la réalisation d'un audioguide, d'une exposition photo, de présentations et de productions écrites, tout en enrichissant leur vocabulaire spécifique à l’Europe. Ce projet citoyen leur permettra de s’investir dans un projet commun, développant leur curiosité et leur compréhension de l’Europe. 

Le projet pédagogique

DIAGNOSTIC

Au sein de la section européenne, plusieurs difficultés ont été observées, justifiant la mise en place d’un projet favorisant la cohésion et la pratique de l’anglais en contexte réel.

1. Les élèves présentent un déficit de cohésion, entraînant une faible dynamique collective. Les interactions entre certains membres restent limitées, ce qui nuit à la collaboration, à l’entraide et à la construction d’un esprit de groupe indispensable pour la section euro.

2. De nombreux élèves manifestent une forte appréhension lorsqu’il s’agit de s’exprimer en anglais devant leurs camarades. Cette timidité freine leur progression en langue, réduit leur prise de parole et limite leur aisance à communiquer en situations authentiques. La peur du jugement et le manque de confiance en soi constituent des obstacles importants à l’objectif de maîtrise de l’anglais attendu en section européenne.

3. L’approche interculturelle est au cœur de la section européenne et donne tout son sens à l’enseignement proposé. La mobilité constitue un élément essentiel du parcours euro, car elle permet aux élèves de vivre des situations authentiques, de rencontrer d’autres cultures et de développer des compétences interculturelles qui ne peuvent être pleinement acquises en classe.
Étant donné que notre lycée est encore récent, ce voyage culturel représente aujourd’hui la seule possibilité de proposer une mobilité concrète à nos élèves. Il garantit la cohérence du projet pédagogique de la section européenne et répond aux attentes du programme, en offrant une expérience indispensable à la construction de leur ouverture culturelle et linguistique.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET OPÉRATIONNELS

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les étapes clés de la construction européenne (Seconde Guerre mondiale, traité de Rome, élargissements, approfondissements, crises, réformes)

- Étudier les grands projets communs de l’UE (la transition écologique, le programme spatial européen, la politique de sécurité et de défense commune)

- Développer un regard critique sur les défis et les opportunités de l’Europe

- Favoriser l’ouverture culturelle par l’étude des identités et des valeurs européennes

Objectifs linguistiques

- Pratiquer l’anglais à travers des débats, des présentations orales ou des productions écrites

- Enrichir le vocabulaire spécifique à l’Europe (institutions, politiques, histoire)

- Améliorer la compréhension orale via des interviews, podcasts ou vidéos en langue étrangère

Objectifs citoyens :

- Encourager l’engagement des élèves dans un projet commun

- Approfondir les connaissances sur les institutions européennes et leur fonctionnement

- Développer l’esprit critique face aux discours eurosceptiques ou aux fake news sur l’Europe

COMPÉTENCES VISÉES

- Situer les grandes étapes de la construction européenne

- Analyser des cartes et des discours politiques

- Comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets européens

- Débattre en langue étrangère

- Comprendre les valeurs et les symboles de l’UE, réfléchir à la citoyenneté européenne

- Utiliser des outils numériques pour rechercher, trier et présenter des informations

ACTIONS PRÉVUES

- Intervention de la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine pour simuler le fonctionnement du Parlement européen et organiser des débats sur les politiques de l’UE

- Voyage aux Pays-Bas et en Belgique (Bruxelles)

- Séances en classe consacrées aux thématiques du projet

PRODUCTIONS

- Réalisation d’un audioguide sur les thèmes abordés pendant le voyage (ex : le rôle des institutions européennes, l’impact du développement durable dans les villes, la visite des toiles majeures exposées au Rijksmuseum, Amsterdam durant la Seconde Guerre mondiale, le programme spatial européen, le barrage de l’Escault, le port de Rotterdam, le projet du jeune néerlandais, Boyan SLAT : "The Ocean Cleanup"...

- Une exposition photo dans le lycée avec QR code pour les explications en anglais.

CALENDRIER

SEPTEMBRE – DÉCEMBRE

Prise de contact avec les classes de la section européenne

Montage du projet et réflexions sur le financement

JANVIER - MARS

Préparation de l’audioguide sur tous les thèmes qui seront évoqués pendant le voyage aux Pays-Bas et en Belgique.

MARS - AVRIL

Voyage scolaire aux Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam) et en Belgique (Bruxelles) du 29 mars au 3 avril 2026

AVRIL- MAI

Réalisation de l’exposition photo « Construire l’Europe : des fondations aux grands projets communs »

Inauguration de l’exposition en présence des familles.

MOYENS FINANCIERS

Financement des familles

Actions pour récolter des fonds : vente d’agrumes, de chocolat, de tickets de tombola, course solidaire

Demandes de subvention auprès de l’Union européenne, de la région, des communes dont dépend le lycée.

EFFETS ATTENDUS

À l'issue de ce voyage, les élèves auront une meilleure compréhension de l’histoire de l’Europe et des défis actuels auxquels elle est confrontée. Ils auront renforcé leur sensibilité à la culture européenne, à la mémoire collective, à la citoyenneté active et au développement durable. Ce voyage sera également l'occasion de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités, et leur capacité à travailler en équipe. Ce souvenir marquant pourra aussi être le début d’une réflexion sur une mobilité européenne plus longue dans les années qui suivront.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour faire baisser le prix du voyage pour les élèves pour permettre à tous de pouvoir partir. 

L'objectif minimum de 500 € nous permettra De payer les repas durant le voyage
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra De faire diminuer le prix du voyage de 37 euros par élève

En conclusion

Pour les jeunes générations, l'Europe est un cadre de référence. Grâce à votre contribution, nos élèves pourront vivre une expérience unique aux Pays-Bas et en Belgique, découvrir concrètement l’Europe, enrichir leurs connaissances et développer leur ouverture culturelle. Votre soutien contribue directement à la formation de citoyens curieux, engagés et européens.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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