3 classes de la forêt de la Double partent en classe de découverte à Seignosse.
Les enseignants des CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire de Saint-Aulaye, REP de Dordogne, emmènent 70 enfants vivant dans la forêt de la Double à la découverte de l'océan.
Nous partirons du 20 au 24 avril 2026 pour la côte sud des Landes dans le centre CAP Océan, situé à Seignosse. Là-bas, les élèves pourront apprendre à lire le paysage puis à comprendre l'intérêt de la prévention de la pollution sur la plage des Estagnots (à 300m). Nous visiterons la réserve naturelle de l'Etang noir (à 5km) pour découvrir un milieu humide, sa faune et sa flore, nous ferons une balade sur le port de Cap Breton (à 5km) pour comprendre le fonctionnement et l'organisation d'un port de pêche, nous découvrirons le Lac marin d'Hossegor et ferons de la pêche à pied dans une approche scientifique et sensorielle.
Des animateurs, formés à la protection de l'environnement accompagneront les classes dans les sorties et animeront des veillées.
Les enfants vont vivre une expérience de vie collective et rencontrer un environnement différent. Cette expérience est un vecteur de lien social et culturel qui leur permettra de gagner en autonomie et en ouverture à la différence.
Nous avons choisi d'orienter cette classe de découverte sur la compréhension des problématiques environnementales, enjeu majeur de notre société. C'est un acte d'éducation pour l'environnement et par l'environnement.
Nous avons besoin de votre aide pour financer ce projet dont le coût total s'élève à 24 414 euros. Il couvre l'hébergement pour 70 enfants et leurs accompagnateurs, la restauration pour 5 jours, les activités et les transports (aller-retour et sur place).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer les transports sur place.Ce grand projet nous tient à cœur et c'est en partie grâce à votre participation que nous le mènerons à bien, alors à tous ceux qui nous aideront, un grand MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.