Permettez à 25 lycéens d'aller à la rencontre de leurs correspondants
Le lycée de la Venise Verte se trouve au cœur du département des Deux-Sèvres, à Niort, et ses élèves habitués aux grands espaces naturels ont l'opportunité de participer à un projet original qui les mènera à rencontrer des élèves du lycée Maurice Utrillo de Stains, dans le département beaucoup plus urbain et dense de la Seine Saint Denis.
C'est dans le cadre de leur programme de SES, que ces 50 élèves de première vont pouvoir mener ensemble une véritable enquête sociologique sur les jeunesses de ces deux territoires.
1er temps du projet : Les élèves entretiennent une correspondance lors de laquelle ils élaborent leur projet d'enquête à mener au sein de leurs lycées respectifs. Ils en profitent pour faire connaissance à distance.
2e temps : Ils confrontent et comparent leurs résultats pour produire une analyse et réaliser une exposition commune.
3e temps : Chaque classe se déplace pour venir découvrir "en vrai" ses correspondants, mais surtout pour présenter leur travail commun lors d'une exposition et découvrir le territoire de l'autre à l'occasion d'une balade sociologique (comparaison des rues, commerces, transports, bâtiments...).
Nous avons besoin de financer le déplacement des élèves pour pouvoir passer deux jours et une nuit sur place, le minimum pour faire connaissance, présenter l'exposition et faire la balade sociologique ensemble.
Participer au financement de notre projet, c'est permettre aux élèves de participer à une expérience citoyenne et pédagogique forte et originale. La rencontre et la compréhension mutuelles sont essentiels au vivre ensemble, et nous vous remercions de rendre cette aventure humaine possible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.