Aidez 50 élèves de 3èmes latinistes à réaliser leur projet : découvrir l'Italie
Nous sommes 50 élèves latinistes de troisième et nous aimerions participer à un voyage scolaire en Italie qui sera pour certains d’entre nous le SEUL VOYAGE de toute notre scolarité de collège. Notre collège est un collège public et accueille de nombreux élèves boursiers (40%) qui n’ont pas la chance de pouvoir partir à l’étranger.
Nous sommes curieux, enthousiastes et après trois ans de latin et de découverte de l'antiquité nous souhaitons découvrir ROME, POMPEI, FLORENCE et faire une excursion au VESUVE
Nous avons aussi commencé des actions pour faire baisser le coût de notre voyage (la vente de de pizzas) mais nous avons besoin de vous pour qu’aucun élève de notre classe ne soit mis à l’écart en raison du coût financier du voyage scolaire pédagogique !
Les objectifs pédagogiques sont interdisciplinaires : de nombreuses disciplines sont mobilisées lors de ce voyage : l’histoire, le latin, le français, l’art plastique, la SVT et l’éducation physique et sportive.
- Proposer un séjour culturel attractif et épanouissant pour les élèves, en complément des enseignements scolaires.
- Créer des moments de partage et des souvenirs que seuls les voyages peuvent apporter.
- Placer l'histoire de l'art, sous toutes ses formes, au centre du projet, ainsi que l'activité physique et sportive.
Le programme du séjour du dimanche 2 au vendredi 7 février 2026
dimanche : Départ de Saint Gilles Croix de Vie et direction Rome !
Lundi: Découverte guidée de la "Rome antique" : l'amphithéâtre du Colisée, le Palatin et le Circus Maximus, la visite du Forum romain et du Capitole
Mardi : Ascension du Vésuve le matin et escape-game l’après-midi dans la cité ensevelie de Pompéi.
Mercredi : Découverte de la « Rome baroque » et des quartiers centraux : Piazza San Petro, Piazza del Popolo, Fontaine de Trévi, Piazza Navona et fontaine du Bernin et de découverte « la Rome Religieuse » : déambulation sur la place Basilique Saint-Pierre et visite de la Basilique.
Jeudi : Découverte de la ville de Florence : Palazzo Pitii, jardin Boboli, du Duomo et des Uffizi
Vendredi : Trajet de retour en direction de notre établissement
Nous aider à financer une partie de ce projet est un acte de solidarité pour permettre aux élèves de troisième de partir au moins une fois, dans leur scolarité, découvrir un pays européen. C’est aussi tisser des liens entre plusieurs disciplines (lettres-langues anciennes, histoire-géographie, arts plastiques et SVT)
Pour des collégiens, c'est d'appréhender le monde et la vie en collectivité sans les parents, de découvrir l'indépendance et la responsabilité : il faut apprendre à gérer ses affaires, son temps, ses relations aux autres, grandir aussi et gagner en maturité.
Mais c'est aussi découvrir Rome et Pompéi, Florence aujourd'hui avec un regard de jeune expert. C'est l'aboutissement de 3 ans de latin, de découverte de l'antiquité (histoire, culture, mythe, langue...). Pour tous c'est une rencontre avec une réalité et des lieux abordés en classe et les histoires imaginées.
L'antiquité est un lien entre hier et aujourd'hui, c'est un pont pour nos élèves entre leur identité en construction et l'histoire des identités et du bassin méditerranéen.
La culture, c’est aussi une ouverture, un regard sur notre passé et notre avenir, une sensibilité à ce qui nous entoure, c’est une rencontre avec l’ART.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de payer l'ascension du Vésuve à chaque élève (20 euros)Ce projet est plus qu'un voyage scolaire, c'est une rencontre et une chance pour nos élèves de voyager et de découvrir une capitale européenne, une cité artistique, des lieux chargés d’histoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.