Soutenez des élèves à réaliser leur projet de rêve, participer au Trophée International de l'Enseignement Agricole au Salon de l'Agriculture de Paris en 2026
Elina, Emma, Jémy, Arthur, Lenny, Kyllian, Léo
Nous sommes 7 apprenants du Lycée Georges Desclaude et CFAA17 (Classes de 1ère et Terminale de « Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant – Production » et Terminale Générale, Classe de CAPa « Métiers de l’agriculture – Ruminants »).
Nous avons été sélectionnés pour participer au Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA) au Salon de l'Agriculture de Paris du 24 février au 1 mars 2026.
Pour nous, participer à ce concours est un rêve !
Arthur, élève en Terminale
Nous avons été sélectionnés pour participer au Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA) au Salon de l'Agriculture de Paris du 24 février au 1 mars 2026.
C'est la 2e fois que le lycée Georges Desclaude participe au TIEA. Nous sommes le seul établissement de Charente-Maritime à participer. En 2025, l'équipe avant nous à terminer 4e, cette année on vise le podium.
Qu'est-ce que le TIEA ?
Le Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA) est un concours dédié aux jeunes professionnels. Il se déroule à Paris lors du SIA, et nous emmenons notre vache, une PrimHolstein de l'exploitation agricole du lycée.
Le trophée comporte 4 épreuves :
Épreuve n°1 : Communication (réalisation d'une vidéo) et décoration de la stalle
Épreuve n°2 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité
Épreuve n°3 : Présentation sur le ring. Cette épreuve met en évidence l’établissement dans son territoire, les formations qu’il propose, l’implication des élèves/étudiants sur l’exploitation, les liens avec l’environnement professionnel ainsi que l’ouverture internationale de l’enseignement dispensé. Elle intègre la présentation de l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels.
Épreuve n°4 : Notation du comportement des apprenants sur le salon
Ce sont des épreuves se déroulant en amont et pendant le Salon International de l’Agriculture.

Le trophée permet de :
- Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves
- Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, éducation socio-culturelle, enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia, langues étrangères…)
- Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements
- Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin
- Promouvoir notre territoire

Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer :
- le transport de l’animal et des apprenants
- l’hébergement et les repas
Pourquoi nous soutenir ?
• Participer à la promotion du territoire au Salon International de l’Agriculture à Paris
• Associer votre image à l’événement agricole le plus connu au monde : le Salon de l’Agriculture de Paris
• Afficher votre soutien à l’Agrocampus de Saintonge et au Lycée Georges Desclaude et à l’enseignement agricole local
• Afficher votre soutien aux richesses, au terroir et aux compétences agricoles du territoire
• Bénéficier d'une défiscalisation de votre don et d'une visibilité privilégiée (suivant le montant de votre don)
Le Salon de l’Agriculture, c’est :

• 607 503 visiteurs en 2025, dont 10% de professionnels ;
• 3 670 journalistes présents ;
• 8500 retombées presse, web, radio et TV qui touche 4,5 millions de personnes sur les réseaux sociaux ;
• plus de 1.000 exposants (éleveurs, producteurs, fédérations agricoles, associations, start-up, distributeurs…)
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le transport des élèves et de l'animalC'est une opportunité qui ne peut arriver qu'une seule fois dans une vie, soutenez-nous, aidez nous à réaliser notre projet jusqu'à Paris !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.