Mobilité Murcie, Espagne 2026


Aidez les élèves de 4ème à réaliser leur projet de mobilité Erasmus pour 5 jours d'immersion linguistique à Murcie avec des activités en lien avec le développement durable.

Qui sommes-nous ?

Le Collège Hubert est un établissement public local d'enseignement (EPLE) qui propose aux élèves des enseignements communs généraux et des enseignements complémentaires ou optionnels : Dispositif « devoirs faits », accompagnement personnalisé, heures d’éloquence, stages d’observation professionnels, EDUCFI (éducation financière), ASSR (éducation sécurité routière), BIMER (brevet d’initialisation aux métiers de la mer), Stage de gommier (pratique de la yole traditionnelle), CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité).

L’anglais, l’espagnol, le portugais et le créole composent l’offre linguistique. Cette année, une nouvelle option intitulée FCA (français culture antique) est dispensée aux élèves de 6ème. Par le biais de cette candidature, l’apprentissage de l’espagnol et du portugais sera promu et développé à travers des projets et échanges à l'échelle de l’Europe autour de la biodiversité, la protection de l’Environnement et du Développement Durable (DD). Classé en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), le collège Hubert Néro accueille principalement des élèves issus de milieu très modeste et défavorisé : 63,4% des 217 collégiens en 2023. L’indice de position sociale (IPS) de l’établissement de 79,8 résume bien ces faibles conditions socio-économiques et culturelles, étant corroboré par un taux de 56,7% d’élèves boursiers en 2023.

Le projet pédagogique

Exploitation pédagogique :

Avant le voyage :

 Mobilité virtuelle (activités brise-glace avec les partenaires européens, projet Etwinning basé sur les gestes éco-durables, échanges sur la biodiversité et les bonnes pratiques environnementales en matière de transport, de recyclage des emballages, de la valorisation des déchets et du tri, d’économie de l’eau et le traitement des eaux usées, la participation active à l’économie collaborative…)

 Visioconférence avec les homologues espagnols (atelier TICE)

 Etude de la cartographie de l’Espagne afin de pouvoir se repérer dans l’espace européen (géographie)

 Préparation à la mobilité physique des élèves (espagnol de survie)

Pendant le voyage :

 Reportage photographique par binôme, carnets de voyages individuels.

Après le voyage :

 Elaboration d’une exposition-témoignage relatant le déroulement du séjour et présentant les carnets de voyage des élèves ainsi qu’une vidéo-rétrospective. L’ensemble de ce travail sera présenté lors des journées Erasmus+. Il est souhaitable qu’elle demeure une semaine minimum dans l’établissement, afin que toute la communauté scolaire ait le temps de le voir et de l’apprécier…

Objectifs pédagogiques :

1. Désenclavement culturel du Nord-Atlantique :

Permettre l’accessibilité à la culture pour tous et faire découvrir aux élèves de nouveaux espaces géographiques en Europe (Espagne)…

2. Découverte des monuments phares de Murcie :

Visite des lieux historiques et emblématiques du centre de Murcie.

3. Enrichissement personnel et ouverture sur le monde :

Visite de musées et de campus, d’une fondation sur le Développement durable, rencontre avec un expert en énergies renouvelables, et apport de connaissances sur la biodiversité/ travail comparatif entre l’évolution des pratiques en matière de développement durable entre la Martinique et la région de Murcie, déjà pionnière dans ce domaine.

4. Plus-value au niveau des savoirs faire, savoir-être et cognitifs : enrichir son vocabulaire artistique et culturel, développement personnel et intellectuel, adopter des gestes éco-durables, promouvoir le respect de l’environnement, la biodiversité.

5. Voyager ensemble & renforcer le groupe-classe :

Dépaysement et vivre ensemble, apprendre à mieux se connaître et renforcement des liens dans le cadre du groupe classe (élèves et professeurs).

Planning des activités du 27/04/2026 au 01/05/2026 :

Lundi 27 avril 2026 : Arrivée à Murcie.

Mardi 28 avril : Accueil des élèves martiniquais à IES Sangonera La Verde par le monsieur directeur. Participation à un cours d’art plastique le matin, pour des créations artistiques réalisées avec des matériaux recyclés./ Visite du Musée de la Science dans l’après-midi.

Mercredi 29 avril : Participation à un cours de musique le matin, avec l’objectif de créer une chanson contre le changement climatique à destination des élèves pour travailler sur le développement durable à travers une campagne de diffusion créative et musicale./ Visite de l’aquarium de l’Université de Murcie dans l’après-midi.

Jeudi 30 avril : Visite du verger durable du Campus de Espinardo le matin, (éducation sur la manière de créer et de cultiver un jardin bio, observation des pratiques responsables sur l’utilisation de l’eau et de l’énergie dans le centre universitaire) ou participation à un atelier de jardinage dans le potager de IES Sangonera la Verde et prise de congé des élèves et des collègues du collège./ Visite dans l’après-midi du centre de Murcie avec un guide/ Achats.

Vendredi 1er mai 2026 : Matinée sportive et développement durable au jardin El Malecón.  Le développement durable dans le sport se reflète aussi dans l’amélioration de la santé mentale et physique. (Être en contact avec des environnements naturels pendant que tu fais des exercices réduit le stress et améliore l’état d’esprit, ce qui contribue à une meilleure santé mentale. En plus, pratiquer un sport de manière régulière renforce le système immunitaire et prévient des maladies chroniques).

Samedi 2 mai 2026 : Vol de retour en Martinique.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Voyage scolaire, séjour du 27/04 au 01/05 Murcie- 10 élèves+ 2 accompagnateurs

DÉPENSES
RECETTES
Postes
Total
Postes
Total
Coût voyagiste
50 €
Séjour des élèves
23353€
A- Participation des familles
Participation : 125€/élèves                                         1 250€
B- Autres sources de financement
Contribution de l’établissement :             4 613€ (reliquat voyage)
Subventions Européenne (voyage) :
11 880€
Subventions Européenne (séjour) :
3 360€
□ Subventions Européenne (organisation) :
1 000€
□ Subventions Européenne (inclusion) :
1 250€
Sous total 1 :
Coût du transport aérien
20100€
Coût de la restauration
50€/jour
5 040€
Séjour des accompagnateurs
5628€
A- Contribution de l’EPLE
□ Contribution de l’établissement :             € 1 140 €
B- Autres sources de financement
Subventions Européenne (voyage) :
2 376€
Subventions Européenne (séjour) :
1 862€
□ Subventions Européenne (inclusion) :
250€
Sous total 2 :
Coût de l’hébergement
2 600€
Autres dépenses
Visite Aquarium 3€/pers 36€
Musée de la science et de l’eau
Transport bus 50€/pers 600€
Transfert aéroport 555€
1 191€
Total
28981€
Total
28 981
L'objectif minimum de 5753 € nous permettra L'objectif minimum nous permettra de réduire le montant de la participation demandée aux familles et de l'établissement pour financer le billet d'avion et le séjour des accompagnateurs.
L'objectif optimum de 6000 € nous permettra L'objectif optimum de 6000 euros nous permettra de financer l'intégralité de la mobilité y compris de gérer les imprévus (en cas de maladie, taxe de séjour, coût supplémentaire lié au transfert).

En conclusion

Nous remercions par avance toute l'aide que vous pourrez nous apporter afin de soutenir notre projet de mobilité de groupe d'élèves en permettant à des élèves du collège, de découvrir quelques particularités de l'Espagne (mode de vie, traditions), de se familiariser avec la langue, de lutter contre le changement climatique, et de connaître d'autres gestes éco-responsables afin de protéger l'environnement.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    5 753,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    6 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 39 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons le lien privé du blog de voyage du projet !

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la cérémonie de témoignage à l'occasion des Erasmus Days en octobre 2026

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 450,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.