Nous proposons aux 53 étudiants du DNMADE 1ère année de l'institut Sainte Geneviève d' amener le public à "voir" le paysage du JAD sous un regard sensoriel, poétique et responsable.
Nous sommes 53 étudiants en DNMADE objet et fiction au service du réel et de l'animation de l'Institut Sainte Genevieve, Paris 6e. Nos professeures, de communication et médiation projet, nous proposent dans un partenariat avec le Jardin des métiers d'Art et du Design, avec comme intention de nous mettre en lien avec les artisans et designers résidents du JAD. Le développement de cette collaboration qui a pour dessein de nous immerger dans une démarche de projet, de sensibiliser aux enjeux contemporains de la création et de de favoriser la transdisciplinarité dans nos pratiques de futurs designers.
La médiation de projet est un enseignement qui dans sa pratique, s'ouvre sur les différents champs du design,et, à travers la réalisation de ce projet, nous auront à cœur de développer une réflexion sur le dialogue qu'entretiennent les savoirs faire avec le design contemporain. La création d'un scénographie didactique d'exposition mettant en avant un univers créatif sensible et responsable fera l'objet d'un exercice de médiation auprès d'un public. Cette espace nous permettra de faire connaître et de sensibiliser ce public aux créations contemporaines qu'abrite ce lieu.
Le projet se déroule sur une période d'un semestre, c'est à dire de janvier à juin 2026.
Les objectifs pédagogiques :
Favoriser la cooperation entre étudiants, artisans et designers.
Développer une réflexion autour du dialogue savoir-faire et design contemporain.
Sensibiliser à une economie du faire basée sur le développement durable et l'economie de moyens.
Experimenter la mediation par une expérience sensible, sensorielle et plastique pour un public élargi, y compri non voyant.
Concevoir une scénographie sensible, éphémère et responsable.
Planification du projet :
- 6 janvier 2026 : lancement du projet avec une immersion des étudiants au JAD à travers une rencontre avec les designers résidents et son référents, une visite des lieux et l'exposition " Horizon".
- De janvier à avril 2026 : conception du projet - rencontres et sessions de travail au JAD et en classe.
- Mai-Juin 2026 : réalisation des prototypes et mise en espace de la scénographie au JAD, en lien avec le designer référent.
- 5-7 juin 2026 : présentation de l'espace d'exposition au public dans la structure du JAD et médiation réalisée par les étudiants sur le lieu de l'exposition.
La participation des étudiants aux projets nous permettrait de financer que la phase immersive, l'intervention de notre designer référent qu'en début et fin de projet. La phase de production au MakerLab ne serait pas envisageable.
Avec votre générosité, nous pourrions réaliser ce projet dans son entièreté. Nous permettrait de faire vivre une expérience de démarche de conception et de création concrète, en immergeant les étudiants dans toutes les phases du projet, de son idéation à sa réalisation.
Le déroulement du projet se compose de 4 temps forts :
- Immersion : visite du JAD et de l'exposition, rencontre avec les résidents et notre designer référent du JAD : 360 euros
- Conception : sessions de travail en groupe avec le designer référents :
conception, élaboration d'un objet (support d'exposition) et d'une scénographie sensorielle en groupe, soit 4 séances de 4h au coût de 110 euros l'heure soit un total de 1320 euros.
- Production : Realisation des prototypes et de la scénographie au MakerLab (atelier de réalisation) sur 4 demi-journées soit un coût total estimé à 810 euros, avec l'intervention du designer référent 440 euros.
- Médiation : présentation au public de l'espace d'exposition et médiation réalisée par les étudiants.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'effectuer davantage de session de travail de nos étudiants avec le designer référents du projet au JAD afin qu'ils soient guider et aider aux mieux, et cela en petit groupe.Nous serions heureux de pouvoir donner entièrement vie à notre projet avec votre aide, et serions également ravi de vous inviter les 5-7 juin au rendez-vous au jardin édition 2026. Vous pourrez ainsi découvrir le fruit de cette collaboration que nous vous présenteront avec fierté et avec toute notre reconnaissance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.