Du rêve, de la poésie, de la créativité et des mathématiques
Nous sommes les élèves de 6ème du collège Jean Mermoz, la classe de CM2 de Mme Couteau à l'école des Montoires et la classe de Mme Marcilly de l'école Cuiry. Tous nos établissements font partie du même réseau d'éducation prioritaire (REP).
Nous travaillons au fil de l’année autour des contes de Marie Lhuissier.
Nous avons pu lire "Conte tout droit" et "La faiseuse de neige" pendant certains « quart d’heure lecture », puis travailler en mathématiques sur des figures qui sortent de l’ordinaire comme des paraboles, hyperboles et ellipses faites avec des droites, des flocons fractales découpés aux ciseaux…
Au collège, nous allons écrire notre propre conte sur le modèle de ceux de Marie Lhuissier. Nous irons les lire à nos camarades de primaire.
Notre avons besoin de vous pour partager la beauté des mathématiques avec d'autres élèves en faisant venir Marie Lhuissier à la salle Cuiry toute la journée du 3 mars 2026. Elle ferait alors ses spectacles devant des centaines d'élèves du collège et des écoles.
L'argent récolté permettra de payer les professionnels qui permettent la réalisation de ces spectacles : la conteuse et le musicien qui l'accompagne. Ils viennent de Lyon et apportent les déguisements, les décors, les instruments et bien sûr leurs merveilleux talents !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'offir un spectacle à certains élèves.Nous comptons sur votre soutien pour permettre à tous ces élèves de découvrir les mathématiques autrement, leur offrir une sortie culturelle qui sort de l'ordinaire !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.