Des 4e et des 3e du collège Simone Veil à la découverte de l'Ecosse. "Alba Gu Bràth "
Nous sommes cinquante-neuf élèves de la 4e6, la 4e7 et la 3e6 du collège Simone Veil de Châteaurenard dans les Bouches-Du-Rhône, accompagnés par quatre de nos professeurs (Mme Amiel, Mme Lizana, Mme Smedt-David et M. Alili) ainsi que par notre principale adjointe (Mme Père).
Le but de ce voyage est de découvrir l’Écosse, région culturellement riche, alliée de la France depuis des siècles, et sa capitale, Édimbourg.
L'Ecosse est un des espaces principaux de la naissance de la révolution industrielle et a su s'enrichir au XIXe, notamment dans les villes d'Edimbourgh et de Glasgow. Nous pourrons voir cet héritage au National Museum of Scotland qui a, dans ses collections, une des premières machines à vapeur.
Une activité proposée, The Ghost Hunters' Club Adventure, nous permettra, grâce à un concept original, d'explorer la ville de manière ludique tout en mettant à l’épreuve leurs compétences linguistiques.
La croisière sur le Loch Lomond et la randonnée dans les Trossachs nous fera ressentir la particularité de la nature des Highlands.
Nous visiterons aussi le château de Stirling. C'est l'ancienne capitale de l'Ecosse, lovée autour d'un château imposant et d'une vieille ville datant du Moyen-Age. C'est également un centre administratif, de commerce de détail et d'industrie légère.
Enfin, nous terminerons le voyage par une escale au golf de Saint Andrews, lieu emblématique pour tous les amateurs, où nous nous initierons à ce sport national.
Les visites entrent dans le chapitre d’Histoire sur la Révolution Industrielle pour les 4e et celui sur la Seconde Guerre Mondiale pour les 3e. Le but du voyage est de voir de façon concrète les études de cas qui vont être étudiées en classe avant le voyage.
En Maths, un projet autour du golf et des calculs de trajectoire est également prévu.
Les élèves pourront aussi s'initier à la langue, au mode de vie écossais en vivant, le temps d'une semaine, dans une famille.
Le budget initial est de 27 500 euros.
La participation demandée aux familles est de 350 euros. Le collège finance le projet à hauteur de 4370 euros.
Il nous manque donc 2500 euros pour pouvoir atteindre notre objectif.
L'objectif minimum de 2500 euros permettrait de faire le trajet en train jusqu'à Londres puis en bus de Londres à Edimbourgh, réduisant ainsi le voyage à une journée (au lieu de deux). Sans cela, nous nous verrions obligés de faire deux jours de voyage en bus, ce qui réduirait considérablement notre temps sur place.
L'objectif optimum de 5000 euros permettrait de réduire le coût global par élève d'une quarantaine d'euros en plus du trajet en train.
Les élèves du Collège Simone Veil.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.