Qui sommes-nous ?
Nous sommes une classes De CE1 de 11 élèves dont 5 sont des élèves relevant du dispositif ULIS troubles Complexes du Langage. Nous école appartient au Réseau d'Education Prioritaire du quartier de Fontaine d'Ouche, un quartier politique de la ville de Dijon. Notre école accueille un dispostif ULIS Troubles Complexes du Langage dont relèvent 12 élèves du CP au CM2.
Par
la médiation équine et l’équithérapie, accompagner tous les
élèves d’une classe de CE1 d’une école située en réseau
d’éducation prioritaire
et labellisée Cité
éducative de Dijon,
dont cinq élèves porteurs de troubles complexes du langage, dans
une action commune visant à :
- Réduire
les inégalités de chance liées au milieu social ou au handicap ;
- Favoriser
les échanges, la coopération et la confiance entre les élèves ;
- Faciliter
et développer les langages pour mieux penser et mieux communiquer.
Le projet pédagogique
Le projet, qui est en partenariat avec l'association de la Légion d'Honneur, initié par 2 personnes récompensées de la Légion d'Honneur, vise à améliorer le vivre ensemble au sein d'une classe de Ce1 accueillant des élèves en situation de handicap et des élèves ordinaires à travers l'équithérapie.
Les acteurs et partenaires du projet:
La
SMLH21 – Les porteurs du projet :
-
Sabine
CHAPUIS, présidente du comité Dijon Couronne de la SMLH21,
fondatrice du centre Equi-Sens BFC et présidente de l’association
Equi-Sens.
-
Mireille
MANIERE, vice-présidente de la section de la Côte-d’Or de la
SMLH et vice-présidente du comité de Dijon, référente Education
nationale
-
L’Education
nationale représentée par :
-
L’inspecteur
d’académie, directeur des services de l’Education nationale de
la Côte-d’Or (IA-DASEN), David MULLER ;
-
L’inspectrice
de l’Education nationale, Sylvie SALLES, en charge de l’adaptation
et de la scolarisation des élèves en situation de handicap
(IEN-ASH) en Côte-d’Or et sa conseillère pédagogique Delphine
JOYEUX ;
-
L’inspectrice
de l’Education nationale, Céline NOTEBAERT, en charge de la
circonscription du premier degré Dijon Ouest, secteur de l’école
Colette, et sa conseillère pédagogique Sylvie LUCOT ;
-
Le
directeur de l’école élémentaire publique Colette de Dijon,
Cédric LEGUEVELLON et l’enseignante de la classe de CE1,
Géraldine DE MACEDO.
- Le
Centre EQUI-SENS BFC,
son directeur Julien BLACHE et son équipe.
-
La
Ville de Dijon, représentée
par madame la maire Nathalie KOENDERS, (nommée chevalier de la
Légion d’honneur par décret du 13 juillet 2025) et ses adjoints.
Notre projet vise à permettre:
- La découverte du milieu équestre par des élèves éloignés de ce type de
loisir : soins aux chevaux avant et après la séance, monte
d’un poney dans un manège, promenade dans la nature en tenant le
poney par la longe et/ou sur la monture, environnement et
alimentation du cheval, sécurité, responsabilité ;
- Le développement
de la coopération entre les élèves, mise en application des
valeurs de solidarité, d’entraide et de partage. Ici, les élèves
scolarisés en milieu ordinaire partagent une activité
habituellement réservée aux enfants porteurs de handicap ou d’un
mal-être ;
- Le développement
de la confiance en soi, dépassement des craintes à l’égard du
cheval, des autres ;
- La formation
du citoyen : mieux vivre ensemble, accepter les différences
(changer son regard envers les élèves bénéficiaires du
dispositif ULIS), collaborer, faire confiance (à soi, aux autres et
au cheval), respecter les règles, instaurer un climat social apaisé
dans la classe ;
- Le développement
du langage et de la pensée : langage du corps, écouter ses
sensations, son ressenti, mettre des mots sur les sensations
éprouvées au contact du cheval, physique et émotionnel ;
- L'amélioration
de la communication. Mise en place d’un travail de restitution
oral et écrit, adapté à chaque élève
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Séances
de médiation équine et d’équithérapie au centre Equi-Sens BFC :
3400 €
-
Mise
en place du projet, définition des objectifs : 6 h réparties
– 3 h 150 € - 3 h bénévolat
-
Encadrement :
15 h – 750 €
-
Accompagnement
séances : 20h - 2400 €
-
Synthèses
et évaluation : 4h réparties – 2h 100 € et 2h bénévolat
Des aides des PEP21 et de l'association nationale de la Légion d'Honneur son escomptées.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra
de financer l'encadrement des séances.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra
de financer l'encadrement des séances et un partie du transport (déplacement en bus de ville DIVIA.
En conclusion
N'hésitez pas à soutenir notre projet pour permettre à nos 11 élèves d'apprendre à collaborer, à s'accepter les uns les autres, à se faire confiance et à avoir davantage confiance en eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.