Depuis le CP, les enfants lisent, chantent, observent, créent… Aujourd’hui, ils arrivent au terme de ce chemin, et nous souhaitons marquer ce moment par une expérience inoubliable : un séjour à Paris!
Depuis 2021, notre école, située en Réseau d'Education Prioritaire renforcé, s’est engagée dans le programme Marseille en Grand avec un projet et un objectif clairs : permettre à chaque élève, du CP au CM2, de découvrir la richesse du monde artistique à travers un véritable parcours culturel. Nos élèves de CM2 arrivent à la fin de leur parcours ; ils ont observé, dansé, chanté, rédigé un journal, joué une pièce de théâtre, fait des concerts... Nous souhaitons marquer la fin de leur scolarité primaire par un séjour à Paris, la capitale des Arts.
Ce voyage représente bien plus qu’une simple sortie scolaire. C’est l’occasion pour nos 13 élèves de CM2, dont trois élèves d’ULIS, de vivre concrètement ce que nous construisons avec eux en classe depuis plusieurs années : l’ouverture culturelle, la confiance en soi, l’autonomie, l’envie d’apprendre et de comprendre le monde. Il contribuera également à renforcer la dynamique positive qui existe dans cette classe de CM2 déjà particulièrement investie.
Pourquoi Paris ?
Parce que Paris est un concentré de culture, d’histoire et de création, et que chaque lieu visité donnera du sens aux apprentissages menés en classe :
Le Musée d’Orsay, véritable trésor visuel, prolongera le travail engagé autour de la peinture et des œuvres étudiées cette année et depuis le CP
L’Opéra Garnier ou Bastille ouvrira les portes du spectacle vivant (abordé en profondeur en CE1 par des ateliers de création de danse) et de ses métiers souvent méconnus.
La Maison de la Radio et de la Musique permettra aux élèves de vivre de l’intérieur l’univers médiatique qu’ils ont exploré en classe de CE2.
Les coulisses d’un théâtre parisien feront écho aux projets de théâtre menés depuis plusieurs années dans l’école en CM1.
Ce séjour est pensé pour être un véritable accélérateur de motivation, un moment qui donne du sens à ce que les élèves apprennent au quotidien. Il montrera à tous, y compris aux élèves les plus fragiles, que la culture est accessible, vivante, inspirante.
Le coût de ce séjour est de 5 967 euros, tout compris ( logement, restauration, transports et activités). Nous avons déjà demandé une subvention de 1108 euros à la Caisse des écoles ( logement + transport ), une participation de 90 euros pour les familles (1170 euros au total) , et la coopérative de l'école participera à hauteur de 690 euros.
Nous avons donc besoin de vous pour nous aider à atteindre notre objectif.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra De financer la moitié de notre projet. Sans ce financement ce projet ne pourra avoir lieu.Chaque don contribuera à offrir à nos élèves un souvenir inoubliable, une ouverture sur le monde et la conviction que la culture est accessible à tous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.